samedi 6 juin 2009

Lettonie / Novorossijsk (Russie) et Zapadnyy (Ukraine)

Lettonie.

Enveloppe premier jour [FDC] avec des timbres montrant le phare du port de Novorossijsk et le feu d'alignement de Zapadnyy.


Enveloppe oblitérée à Riga, le 26.02.1993
Dimensions du pli : 162 mm x 114 mm [DIN C6]


Timbres de l'URSS du 29.12.1982 montrant deux phares de la série I "phares côtiers", avec en surcharge cintrée : "étoiles" et "Latvija".
En surcharge droite, il est noté la nouvelle valeur faciale :
100 roubles lettons (monnaie provisoire) : feu de Zapadnyy [encre violet]
300 roubles lettons (monnaie provisoire) : phare de Novorossiisk [encre outremer]

Ces timbres surchargés seront les derniers à utiliser le rouble letton.
Le 05.03.1993 (six jours après leur émission) faisant suite à un changement d'unité monétaire, 200 roubles lettons sont devenus 1 lats [LVL].


Date d'émission : 26.02.1993
Autorité postale émettrice : Latvijas Pasts
Tirage [feu de Zapadnyy] : 150 000
Tirage [phare de Novorossijsk] : 100 000
Numéros des catalogues [feu de Zapadnyy] : Yv 313 / M 349 / S 341 / SG 369
Numéros des catalogues [phare de Novorossiisk] : Yv 314 / M 350 / S 342 / SG 370


Timbres de la série I "phares côtiers" de l'URSS (5 timbres différents)
Date d'émission : 29.12.1982
Valeur faciale : 6 kopecks (6/100 de rouble - RUR)
Dessinateur : Yu. Bronfenbrener
Dimensions : 28 mm x 40 mm
Dentelé : 12 x 12 ½
Papier : couché, sans filigrane
Imprimeur : Goznak [Гознак]
Taille de la feuille : 36 (6 x 6) timbres
Tirage : 6 100 000
Numéros des catalogues [feu de Zapadnyy] : Yv 4969 / M 5242 / S 5110 / SG 5296
Numéros des catalogues [phare de Novorossiisk] : Yv 4966 / M 5239 / S 5107 / SG 5295
Numéro du catalogue "Souzpechat" [feu de Zapadnyy] : 5361
Numéro du catalogue "Souzpechat" [phare de Novorossiisk] : 5358



A. Le feu de Zapadnyy [Sapadno, Fifth Reach West] (46° 35' N & 31° 33' E) se trouve au large de la ville d'Ochakiv, en Ukraine, à environ 65 km au nord-est d'Odessa.
Ce feu, situé sur la mer Noire, signale l'entrée de l'estuaire du Dniepr.

Construit en 1956, l'ensemble de la station est soutenu par une base carrée, construite en béton et appuyée sur une colonne centrale qui la surélève du niveau des eaux.
La base bétonnée supporte le local technique, une passerelle allant vers le large (pour le ravitaillement) et une tour métallique, en treillis.

Haute de 28 m (92 pieds), cette tour est constituée de trois segments : une pyramide tronquée (de plan carré), une colonne (prolongement vers le haut de la base supérieur de la pyramide) et une plateforme, le support de la lanterne.
Sur le segment central (le plus long), il est installé un repère (daymark) d'une très grande dimension, en lattes horizontales. De couleur orange avec une bande centrale noire, cette structure s'identifie sans équivoque.

Feu isophase, son optique émet un éclat de lumière blanche d'une durée de 1.5 secondes suivi de 1.5 secondes d'obscurité (iso 3s). Son plan focal se trouve à 28 m (92 pieds).
Sa portée lumineuse est de 10 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : E5136.1.



B. Le phare de Novorossiisk (44° 43' N & 37° 48' E) se trouve à l'extrémité du brise-lames oriental du port du même nom, sur la mer Noire.
Novorossiisk, à environ 340 km à l'est de Sébastopol, c'est le premier port de commerce de Russie.

Le phare actuel est l'héritier d'une première structure établie en 1834 ; et cela, avant la fondation de la ville (1838) et du port (1888).

La tour actuelle, construite en béton, a une hauteur de 24 m (70 pieds).
Peinte en blanc, elle dispose d'une série de fines bandes rouges horizontales ; la lanterne est peinte en rouge.

Feu isophase, son optique émet un éclat de lumière verte d'une durée de 1.5 secondes suivi de 1.5 secondes d'obscurité (iso 3s). Son plan focal se trouve à 24 m (79 pieds).
Sa portée lumineuse est de 10 milles marins (1 mille = 1852 m).

Un feu des mêmes caractéristiques mais sur un plan focal de 16 m (52 pieds) est visible lorsque l'alignement est effectué correctement.

La station dispose aussi d'un nautophone.

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : E5642.



Union Soviétique.

Enveloppe premier jour [FDC] montrant le feu de Zapadnyy.
Le phare de Vorontsov (Odessa) apparait sur l'illustration du pli et du cachet commémoratif.




Enveloppe oblitérée à Moscou (Москва), le 29.12.1982

Dimensions du pli : 114 mm x 162 mm (DIN C6)
Édition : Ministère des Postes et Télécommunications
Dessinateur : Yu. Bronfenbrener [Ю. Бронфенбренер]
Référence : N° 688 / 6279 (06.12.1982)
Imprimeur : Goznak [Гознак] (Perm, Fédération de Russie)




Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le feu de Zapadnyy (Маяк западного).
Oblitération faite à Sébastopol (Севастополь), le 08.10.1990.


Enveloppe commerciale de la "Black Sea Shipping Company" (Odessa).

Oblitération souvenir à bord du paquebot "Ivan Franko" (Ивaн Франкo) [1], le 05.10.1990.

En "arc-en-ciel", la mention : "Черноморское морское пароходство" (Compagnie Maritime de la mer Noire / Black Sea Shipping Company).


[1] Paquebot pour 750 passagers, construit dans le chantier naval "Mathias-Thesen-Werft", de Wismar (ancienne RDA) en 1964 et recyclé en Inde, en 1997.




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