samedi 8 août 2009

Allemagne / Balje et le bateau-feu "Osteriff"

 
Allemagne.

Cachet d'oblitération montrant l'ancien feu de Balje (Leuchtfeuer Balje) et le bateau-feu "Osteriff" (Feuerschiff Osteriff) [échoué].

Oblitération faite à Balje (21730), le 08.03.2009 [premier jour d'utilisation]

Fabricant du cachet : Stempel-Müller (Nuremberg)
Référence Deutsche Post : 03/018 (2009)




A. Le feu de Balje (53° 52' N & 09° 05' E) se trouve sur la rive gauche (sud) de l'estuaire de l'Elbe (Elbemündung), à quelque 70 km au nord-ouest du port de Hambourg.

Mis en fonction le 1er mars 1904, il a été éteint en 1979, à la suite de l'entrée en fonction du nouveau feu de Balje (ALL : B1412.1).

Le vieux phare a été reconverti en observatoire des oiseaux marins. En effet, il est situé au sein de la réserve ornithologique de Hullen (Vogelschutzgebiet Hullen) lieu où la transition entre les habitats eau douce (Elbe) - eau salée (mer du Nord) se fait de manière progressive.

La tour, de section circulaire et peinte en blanc avec un socle noir, est bâtie en pierre en s'appuyant sur une base de béton.
Haute de 19.85 m (65 pieds), elle héberge dans sa structure l'appartement des gardiens et les locaux techniques. Deux balcons superposés entourés de rambardes métalliques définissent extérieurement ces habitations.
La toiture métallique (grise) en forme de cône garde toujours le tuyau d'aération (à l'époque, forcée par un ventilateur de toit).

Au moment de sa mise en retraite, sur un plan focal de 17 m (56 pieds), le phare émettait trois éclats de lumière blanche, rouge et verte (selon la direction) toutes les 20 secondes.
Les portés lumineuses étaient de 14 ; 11 et 10 milles marins (1 mille = 1852 m), respectivement.

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : [ex] B1412.



B. Le bateau-feu "Nordsee" occupait la position Osteriff, dans l'estuaire de l'Elbe, depuis l'année 1916.
Osteriff est le nom donné à une région côtière de forme triangulaire ayant comme coté supérieur la mer du Nord et comme côté gauche, la rive droite (nord) de l'Elbe.

Le 2 novembre 1921, lors d'une tempête, le "Nordsee" s'est échoué sur la plage adjacente au feu de Balje.
Comme témoignage de ce fait curieux, il existe une photographie ; c'est à partir de celle-ci que le cachet d'oblitération a été dessiné.

Construit en 1873 à la demande de la ville de Hambourg par le chantier naval H. C. Stücken (Hambourg), le "Nordsee" était à l'origine une goélette-pilote (pilot-schooner) (voilier à deux mâts dont le grand mât est à l'arrière).
Avec une longueur de 23.79 m (78 pieds) et une largeur de 5.59 m (18 pieds), le bateau a été reconverti en 1916, l'année de sa mise en fonction.


 
 


Vous pouvez aussi visiter :

 
 
 
.

Aucun commentaire: