vendredi 13 mai 2022

Mali / Bateau-feu "Ruytingen" (France)

Mali.

Enveloppe premier jour [FDC] montrant le bateau-feu "Ruytingen".






Enveloppe illustrée oblitérée à Bamako, le 06.12.1976



Édition : Office des Postes et Télécommunications
Dimensions du pli : 90 mm x 165 mm
Impression : EDILA (Éditions de l'Aubetin, Genève)




Thème du timbre : bateau-feu "Ruytingen", dans la série "bateaux anciens", quatre timbres différents
Date d'émission : 06.12.1976
Autorité postale émettrice : Office des Postes et Télécommunications (1960 – 1989)
Valeur faciale : 190 francs CFA [XOF]
Dimensions du timbre : 52 mm x 31 mm
Dimensions de l'image : 48 mm x 27 mm
Dentelé : 13
Taille de la feuille : 25
Impression : taille-douce
Dessin et gravure : René Quillivic (1925 - 2016)
Imprimeur : ITVF (Imprimerie des timbres-poste, France)
Numéros des catalogues : Yv 273 / M 563 / S 271 / SG 565



 

 

Le "Ruytingen" (illustré dans le timbre) est le premier bateau-feu du nom occupant ce positionnement : le banc de sable Ruytingen situé au large de la ville de Gravelines, en mer du Nord, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Dunkerque.

 

Issu du chantier naval Gaspard Malo [1] de Dunkerque en 1862, le bâtiment est opérationnel (sur place) dès l'année suivante. Le navire de 150 tonnes disposait d'une coque en bois doublée de cuivre, peinte en rouge et portant l'inscription "Ruytingen" en caractères blancs.

Il était immobilisé grâce à deux ancres de plus d'une tonne chacune.

 

Ses dimensions peuvent être résumées de la manière suivante :

- Longueur : 25 m

- Largeur : 6.50 m

- Longueur de la quille : 21 m

 

Le phare (sur le mât) culmine à 10.5 m (34 pieds) du pont ; en-dessus, une sphère d'importantes dimensions (et peinte en rouge) servait pour le repérage diurne du signalement.

Son système d'éclairage (huit lanternes en cercle) émettait des éclats rouges de 30 en 30 secondes dans toutes les directions sur une distance (portée lumineuse) approximative de 10 milles marins (1 mille = 1852 m). 

Pendant la journée, la lanterne était descendue sur le pont.

 

L'équipage était composé de deux unités de sept personnes (un officier et six matelots) bénéficiant de 15 jours de repos pour 15 jours de service (le maintien de ce système de fonctionnement était considéré très onéreux).

 

La position Ruytingen a été occupée plus tard par deux autres bateaux : l'un construit en 1890 et le suivant en 1938 (celui de la carte postale).

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