France.
Enveloppe premier jour (FDC) célébrant le 71e Congrès National de la Fédération Française des Associations Philatéliques (Dunkerque).
Le timbre montre le bateau-feu "Sandettié".
Oblitération faite à Dunkerque (59), le 29.05.1998
Édition : La Philatélie Artistique (Nice)
Dimensions du pli : 92 mm x 165 mm [US No 6 ¾]
Cette enveloppe est illustrée avec un dessin d'André Lavergne, créateur du timbre consacré à l'événement.
Dans cette illustration apparaît la Tour du Leughenaer, le monument le plus ancien de la ville de Dunkerque.
Leughenaer signifie "menteur", en flamand.
Cela laisse penser qu'elle a été aussi utilisée comme un "faux phare", pour tromper les bateaux croisant au large, en les faisant échouer sur les bancs de sables et pouvoir ainsi les piller.
Construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, la Tour a été rehaussée en 1814 pour y installer une lanterne de phare (une vraie).
Propriété de la Commune, cette tour octogonale de 30 m de hauteur est inscrite sur la liste des Monuments historiques depuis 1995 …
Thème du timbre : le bateau-feu "Sandettié" (Congrès de la FFAP, à Dunkerque)
Date d'émission : 29.05.1998 (vente générale : 02.06.1998)
Autorité postale émettrice : La Poste
Valeur faciale : 3 francs français (FRF) (1960 – 2002)
Correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20 g dans le régime intérieur
Dimensions du timbre : 30 mm x 40 mm
Dentelé : 13 ¼
Imprimeur : ITVF (Phil@poste)
Impression : taille-douce (polychromie)
Dessin et gravure : André Lavergne
Taille de la feuille : 40 timbres (8H x 5V)
Tirage (ventes) : 9 748 106
Retrait des ventes : 11.12.1998
Numéros des catalogues : Yv 3164 / M 3304 / S 2662 / SG 3506
Le "Sandettié" (BF 6 / bateau-feu 6) était le dernier bateau-feu français encore opérationnel au moment de sa rentrée définitive au port, le 03.06.1989.
C'est aussi son dernier positionnement : le banc du Sandettié (51° 09' N & 01° 47' E) situé au large de Calais, sur La Manche (English Channel), qui lui donne son nom.
L'histoire maritime du "Sandettié" commence le 16.02.1948 avec sa lancé du port du Havre (Graville).
Construit en acier riveté par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée pour le compte de l'Administration (Phares et Balises) ; il est affecté, à partir de 1949, sur le banc de sable de Dyck (Manche).
Il retrouve le banc du Sandettié en 1978.
Peint entièrement en rouge, ses dimensions peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur hors-tout de 47.50 m (156 pieds)
- Largeur de 7.65 m (25 pieds)
- Tirant d'eau de 3.50 m (11.5 pieds)
L'équipage était composé de deux unités de huit personnes travaillant deux semaines en alternance.
Le phare culmine à 12 m (39 pieds) du pont.
Alimenté par des groupes électrogènes (110 volt), son optique (Fresnel) émettait un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes.
Sa portée lumineuse était de 25 milles marins (1 mille = 1852 m).
Classé monument historique le 17 mars 1997, il est amarré au quai de la Citadelle, dans le Musée portuaire de Dunkerque.
Enveloppe premier jour (FDC) autographiée A. Lavergne
Édition : First Day Cover (Marque déposée, Paris)
Dimensions de la carte : 105 mm x 150 mm
Épreuve monochrome
Imprimerie des Timbres-poste [ITVF]
Dimensions : 140 mm x 63 mm [2 ½ " × 5 ½ "]
Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Maux Beauval (77), le 29.12.1999
Dimensions du pli : 92 mm x 165 mm [US No 6 ¾]
Cette enveloppe est illustrée avec un dessin d'André Lavergne, créateur du timbre consacré à l'événement.
Dans cette illustration apparaît la Tour du Leughenaer, le monument le plus ancien de la ville de Dunkerque.
Leughenaer signifie "menteur", en flamand.
Cela laisse penser qu'elle a été aussi utilisée comme un "faux phare", pour tromper les bateaux croisant au large, en les faisant échouer sur les bancs de sables et pouvoir ainsi les piller.
Construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, la Tour a été rehaussée en 1814 pour y installer une lanterne de phare (une vraie).
Propriété de la Commune, cette tour octogonale de 30 m de hauteur est inscrite sur la liste des Monuments historiques depuis 1995 …
Thème du timbre : le bateau-feu "Sandettié" (Congrès de la FFAP, à Dunkerque)
Date d'émission : 29.05.1998 (vente générale : 02.06.1998)
Autorité postale émettrice : La Poste
Valeur faciale : 3 francs français (FRF) (1960 – 2002)
Correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20 g dans le régime intérieur
Dimensions du timbre : 30 mm x 40 mm
Dentelé : 13 ¼
Imprimeur : ITVF (Phil@poste)
Impression : taille-douce (polychromie)
Dessin et gravure : André Lavergne
Taille de la feuille : 40 timbres (8H x 5V)
Tirage (ventes) : 9 748 106
Retrait des ventes : 11.12.1998
Numéros des catalogues : Yv 3164 / M 3304 / S 2662 / SG 3506
Le "Sandettié" (BF 6 / bateau-feu 6) était le dernier bateau-feu français encore opérationnel au moment de sa rentrée définitive au port, le 03.06.1989.
C'est aussi son dernier positionnement : le banc du Sandettié (51° 09' N & 01° 47' E) situé au large de Calais, sur La Manche (English Channel), qui lui donne son nom.
L'histoire maritime du "Sandettié" commence le 16.02.1948 avec sa lancé du port du Havre (Graville).
Construit en acier riveté par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée pour le compte de l'Administration (Phares et Balises) ; il est affecté, à partir de 1949, sur le banc de sable de Dyck (Manche).
Il retrouve le banc du Sandettié en 1978.
Peint entièrement en rouge, ses dimensions peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur hors-tout de 47.50 m (156 pieds)
- Largeur de 7.65 m (25 pieds)
- Tirant d'eau de 3.50 m (11.5 pieds)
L'équipage était composé de deux unités de huit personnes travaillant deux semaines en alternance.
Le phare culmine à 12 m (39 pieds) du pont.
Alimenté par des groupes électrogènes (110 volt), son optique (Fresnel) émettait un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes.
Sa portée lumineuse était de 25 milles marins (1 mille = 1852 m).
Classé monument historique le 17 mars 1997, il est amarré au quai de la Citadelle, dans le Musée portuaire de Dunkerque.
Enveloppe premier jour (FDC) autographiée A. Lavergne
Cette carte est également illustrée avec un dessin d'André Lavergne.
Sur celle-ci n'apparaît pas de bateau-feu sinon le feu de Saint-Pol, bâtiment art déco inscrit à la liste des Monuments historiques depuis 1999 …
Oblitération faite à Dunkerque (59), le 29.05.1998
Sur celle-ci n'apparaît pas de bateau-feu sinon le feu de Saint-Pol, bâtiment art déco inscrit à la liste des Monuments historiques depuis 1999 …
Oblitération faite à Dunkerque (59), le 29.05.1998
Édition : First Day Cover (Marque déposée, Paris)
Dimensions de la carte : 105 mm x 150 mm
Épreuve monochrome
Imprimerie des Timbres-poste [ITVF]
Dimensions : 140 mm x 63 mm [2 ½ " × 5 ½ "]
Document Philatélique Officiel
Imprimerie des Timbres-poste [ITVF]
Dimensions : 210 mm x 297 mm [DIN A4]
Imprimerie des Timbres-poste [ITVF]
Dimensions : 210 mm x 297 mm [DIN A4]
Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Maux Beauval (77), le 29.12.1999
Carte postale : bateau-feu "Sandettié"
Photographe : Jens Fink-Jensen
Édition : Musée portuaire de Dunkerque
Dimensions : 100 mm x 220 mm
Photographe : Jens Fink-Jensen
Édition : Musée portuaire de Dunkerque
Dimensions : 100 mm x 220 mm
Carte postale : bateau-feu "Sandettié"
Illustration : Jean-Benoît Héron (© 2005)
Édition : Héron.Héron
Dimensions : 140 mm x 140 mm
Année d'émission : 2005
Référence : AM.01.B1
Cartes envoyées par le Musée portuaire de Dunkerque. Un grand merci !
https://www.museeportuaire.com/
.
Illustration : Jean-Benoît Héron (© 2005)
Édition : Héron.Héron
Dimensions : 140 mm x 140 mm
Année d'émission : 2005
Référence : AM.01.B1
Cartes envoyées par le Musée portuaire de Dunkerque. Un grand merci !
https://www.museeportuaire.com/
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/01/irlande-daunt-rock.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/01/france-scarweather.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/01/irlande-daunt-rock.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/01/france-scarweather.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire