vendredi 1 janvier 2010

France / Bateau-feu "Scarweather"


France.

Cachet commémoratif montrant le bateau-feu "Scarweather".
Oblitération souvenir de l'inauguration du basin à flot au Port-Musée de Douarnenez.
 
 




Oblitération faite à Douarnenez, le 19.07.1992
 
 
 
 




Le "Scarweather" (appelé "Lightship 4" par la Trinity House) est le dernier bateau-feu construit au Royaume-Uni.
C'est aussi son dernier positionnement : les bancs Scarweather (Scarweather Sands) situés au sud de la baie de Swansea, au large de Bristol (Pays de Galles), qui lui donne son nom.

Remplacé par une bouée (W. Scarweather Buoy / 51° 28' N & 03° 55' W) en 1989 ; le "Scarweather" a été la première acquisition (40 000 £, en 1991) du Port-Musée de Douarnenez (Finistère) [1].

L'histoire maritime du "Scarweather" commence le 02.05.1947 avec le positionnement "Smiths Knoll" au large d'Est-Anglie (East Anglia), en mer du Nord …
Construit en acier riveté par les chantiers Phillip & Son (Dartmouth, Devon) et peint entièrement en rouge, ses dimensions peuvent être résumées de la manière suivante :

- Longueur hors-tout de 41.83 m (137,25 pieds)
- Longueur de flottaison de 36.27 m (119 pieds)
- Largeur de 7.62 m (25 pieds)
- Tirant d'eau de 4.57 m (15 pieds)

Le phare culmine à 12 m (39 pieds) du pont.
Alimentée par des groupes électrogènes, son optique, composée de 8 ampoules (de 350 watts) avait une portée lumineuse de 12 milles marins (1 mille = 1852 m).

L'équipage était composé de deux unités de dix personnes travaillant quatre semaines en alternance.





 
Oblitération faite à Douarnenez, le 19.07.1992



[1] Le Port-musée. Place de l’Enfer, 29100 Douarnenez. France.
  

 


 



Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/09/france-bateau-feu-sandettie.html 
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