samedi 23 janvier 2010

Royaume-Uni / Burnham on Sea (2)


Royaume-Uni.

Oblitération souvenir montrant les phares de Burnham on Sea : le phare "haut" (Pillar Lighthouse) et le phare "sur pilotis" (Lighthouse on legs).
Célébration du sesquicentenaire de la construction des phares.



Carte postale ayant voyagé oblitérée à Burnham on Sea (Somerset), le 03.09.1982
[Ce bureau de poste est le plus proche des phares]


A. Le "phare sur pilotis" de Burnham on Sea (51° 15' N & 03° 00' W) se trouve sur la plage de la ville du même nom sur la côte sud (Somerset) du canal de Bristol (Bristol Channel), un bras de mer connu pour ses grandes marées (parmi les plus hautes du monde) séparant le Pays de Galles et l'Angleterre du Sud-ouest.

Ce "lighthouse on legs" est une structure en bois dont sa première construction date de 1832. Elle est caractérisée par une bâtisse de section carrée coiffée d'une toiture pyramidale et soutenue par 9 poteaux disposés symétriquement 3 x 3.
L'ensemble a une hauteur de 9 m (30 pieds).

Peint en blanc ; sa façade maritime dispose d'une bande verticale centrale, de couleur rouge, sur laquelle on trouve aujourd'hui deux fenêtres.

La fenêtre supérieure soutient un feu blanc (placé à l'extérieur) qui sur un plan focal de 7 m (23 pieds) émet un éclat toutes les 7.5 secondes.
Visible sur un angle de 90°, sa portée lumineuse est de 12 milles marins (1 mille = 1852 m).

La fenêtre inférieure, sur un plan focal de 4 m (13 pieds), héberge un feu (fixe) directionnel, dont la portée lumineuse de la lumière blanche est de 12 milles marins et celle de la lumière rouge et verte est de 10 milles marins (1 mille = 1852 m).

Éteint en 1969, il a été rallumé le 31 décembre 1993 … mais sans l'escalier d'origine, disparu lors d'une tempête en 1984.
Automatisé, il est géré par son propriétaire : le Conseil du district de Sedgemoor (Sedgemoor District Council).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : A5570.



B. Le phare "Pillar" (51° 15' N & 03° 00' W) se trouve à environ 500 m du phare précédent, vers l'intérieur des terres.
Construit en 1830 par la Trinity House, il a été désaffecté en 1993.

Tour tronconique construite en brique, le mur extérieur (enduit) est peint en blanc avec une bande verticale (décalée) de couleur rouge.
Haute de 30 m (100 pieds), coiffée d'une toiture conique et hébergeant les installations techniques et le logement des gardiens ; cette tour est caractérisée par un balcon disposé sur un demi-cercle (rare).

Transformé en résidence privée étalée sur huit étages, les résidents (notamment touristes) peuvent s'offrir en même temps, un hébergement original et un magnifique point d'observation des côtes du sud du Pays de Galles.






Carte postale : phare sur pilotis de Burnham on Sea
Édition : E.T.W. Dennis & Sons (Scarborough)
Dimensions : 89 mm x 140 mm
Référence : 01 / B.5532






.

Aucun commentaire: