jeudi 16 juin 2011

Royaume-Uni / Bell Rock

 
Royaume-Uni.
 
Carte postale [PHQ card] montrant le phare de Bell Rock.




Édition : Royal Mail of Great Britain
Design : John Boon
Impression : The White Dove Press (Southend)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Année d'émission : 1998
Référence : PHQ 196 (d) 3.98
Prix d'achat : 25 pence





Oblitération premier jour (24.03.1998) faite à Fareham


Thème du timbre : phare de Bell Rock dans la série "Phares" [Lighthouses], cinq timbres différents [1]
Date d'émission : 24.03.1998
Autorité postale émettrice : Royal Mail of Great Britain
Valeur faciale : 43 pence (43/100 de livre sterling - GBP)
Design : Dick Davis (Isle of Wight)
Illustration : John Boon
Impression : offset (lithography)
Imprimeur : The House of Questa
Papier : avec barres phosphorescentes, gomme APV
Dimensions du timbre : 35 mm x 37 mm
Dentelé : 14 x 14 ½
Taille de la feuille : 100 timbres (10 x 5 x 2 planches)
Numéros des catalogues : Yv 2034 / S 1807 / M 1745 / SG 2037

[1] Série commémorative célébrant le 300e anniversaire de la mise en fonction du premier phare d'Eddystone.



Le phare de Bell Rock (56° 26' N & 02° 23' W) se trouve sur un haut-fond de la mer du Nord portant ce nom et situé à une vingtaine de kilomètres au large d'Arbroath (Écosse).
La ville, située à environ 125 km au nord-est d'Édimbourg, est le lieu de naissance de James Chalmers (1782 - 1853) considéré comme l'un des précurseurs du timbre-poste.

Bell Rock, également connu comme Inchcape reef, a environ 600 m de longueur.
A marée basse, le rocher est visible sur 1.5 m de hauteur et sur une longueur qui ne dépasse pas les 150 m. Lorsqu'il est submergé, la mer a une profondeur maximale de 5 m.

Il a été le scénario de plusieurs naufrages car à la dangerosité du site s'ajoutait sa fréquentation. En effet, Bell Rock est sur la route maritime de Dundee (estuaire du Tay, Firth of Tay) et d'Édimbourg (estuaire du Forth, Firth of Forth).

Oeuvre de Robert Stevenson [2], construit durant la période 1807 – 1810, il a été mis en fonction en 1811 [3].
Tour de section circulaire, construite en granite (structure de 2 835 pièces), elle a un diamètre de 12.8 m (42 pieds) dans sa base et de 4.6 m (15 pieds) dans la partie supérieure.
Peinte en blanc, sa hauteur est de 36 m (118 pieds).
Automatisé en 1988, alimenté en énergie par un système hybride gaz / panneaux solaires ; il est opéré par le Northern Lighthouse Board depuis son siège, à Édimbourg.
Sur un plan focal de 28 m (92 pieds), son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes.
Sa portée lumineuse est de 18 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : A3108.

Écosse, pays de légendes…
Bell Rock a reçu son nom à partir de l'installation d'une cloche faite par l'abbé d'Arbroath durant le XIV siècle … Actionnée par le mouvement de la mer, "the bell" a été volé par un pirate qui est mort dans un naufrage l'année suivante …
Un châtiment divin, de toute vraisemblance.

[2] Robert Stevenson (1772 – 1850) est le père d'Alan, David et Thomas Stevenson, une famille d'ingénieurs concepteurs de phares.
Il est également le grand-père de l'écrivain Robert Louis Stevenson (fils de Thomas), le célèbre auteur de "L'île au trésor" (1883) et "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" (1886).
Parmi ses œuvres, les phares de Point of Ayre (1818), Mull of Galloway (1830), Douglas Head (1832), …

[3] Le 1er février 2011, la Northern Lighthouse Board a célébré officiellement son bicentenaire.
Victime de raids aériens lors de la Deuxième Guerre et d'un incendie en 1987 ; il reste le plus ancien phare "en enfer" (en mer) du monde encore en activité.



Enveloppe premier jour [FDC] de la série "Phares" [Lighthouses]
Les timbres représentent : St. John's Point (20 p), The Smalls (26 p), Needles (37 p), Bell Rock (43 p) et Eddystone (63 p)
Pli oblitéré à Plymouth, le 24.03.1998
Cachet commémoratif montrant une carte bathymétrique du site d'Eddystone Rocks (suivant l'illustration du pli)
Édition : Royal Mail
Design : Dick Davis



Vous pouvez aussi visiter :




 
.


Aucun commentaire: