samedi 3 octobre 2020

Chili / Islotes Evangelistas


Chili.

Lettre ayant voyagé [1] avec un timbre montrant le phare d'Islotes Evangelistas.








Enveloppe oblitérée à Punta Arenas, le 04.12.1986


[1] Courrier transporté lors de la cinquième "Antarktis-Expedition" scientifique organisée par l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (Bremerhaven, Allemagne).

L'avion "Polar 2" est le nom donné à un "Do 228" (Dornier 228), un biturbopropulseur construit en Allemagne par l'avionneur Dornier de 1981 à 1998 et produit sous licence depuis 1986 par Hindustan Aeronautics Ltd. (Inde).

Le pli est transporté depuis la ville de Punta Arenas (Patagonie chilienne) jusqu'à l'aérodrome Teniente Rodolfo Marsh Martin (TNM, Chili), le plus septentrional des aérodromes de l'Antarctique situé sur l'île du Roi-George, dans l'archipel des îles Shetland du Sud (62° 23' S & 58° 27' W).



Thème du timbre : phare d'Islotes Evangelistas, de la série "faros de Chile", deux timbres différents, se-tenant [2]
Date d'émission : 26.01.1986
Autorité postale émettrice : Correos de Chile
Valeur faciale : 45 pesos chiliens (CLP)
Dessinateur : Luis Ruíz-Tagle P.
Impression : offset (polychromie)
Imprimeur : Casa de Moneda de Chile
Papier : Harrison ®
Dimensions du timbre : 48 mm x 36 mm
Dentelé : 13 ½
Taille de la feuille : 32 timbres (4H x 8V) / deux timbres différents, se-tenant
Tirage : 200 000 (pour chaque timbre)
Date de retrait : 31.01.1988
Numéros des catalogues : Yv 729 / M 1116 / S 707 / SG 1043


[2] Phares de Punta Dungeness et Islotes Evangelistas.







Le phare de Islotes Evangelistas (52º 24' S & 75º 06' W), se trouve sur le plus haut des ilots appartenant à une formation rocheuse qui émerge à quelque 30 km au nord-ouest de l'entrée ouest (Pacifique) du détroit de Magellan.

Il s'agit de l'un des phares les plus isolés au monde. En plus, les ilots Evangelistas font face aux "cinquantièmes hurlants" du Pacifique sud et supportent une précipitation annuelle qui dépasse le 2000 mm …

Inauguré le 18 septembre 1896, il est l'œuvre de George Slight, ingénieur de la Marine chilienne.

La tour, de section circulaire et 13 m (43 pieds) de hauteur, est construite en acier et peinte en orange et blanc. Elle est intégrée aux bâtiments annexes, construits en pierre et béton.
Durant l'été 1995 – 1996, le phare a été restauré en récupérant son aspect d'origine.

Phare gardienné, sur un plan focal de 59 m (194 pieds), son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 10 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.3s + obscurité 9.7s.
Sa portée lumineuse est de 30 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : G1498.

L'Anglais William Mac Kay, l'un des hommes travaillant avec George Slight, a été (à sa demande) embauché par la Marine pour devenir gardien du phare. Il a dû partir à la retraite (malgré lui) après plus de 31 ans de services …









Notice philatélique.








Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/chili-la-serena.html 
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/chili.html



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