mercredi 23 octobre 2024

France / Île de Batz


France.

Entier postal PAP [1].
Enveloppe pré-timbrée à validité permanente illustrée avec le phare de l'Île de Batz.
Lettre ayant voyagé.






Pli oblitéré à Ergué-Gabéric (05513A), le 10.12.2008



Enveloppe de la série "Phares du Finistère" (An tour tan e Penn-ar-Bed, en langue bretonne) [Série II]
Date de parution : 2 juillet 2007
Illustration : Jean-Benoît Héron (© 2007)
Autorité postale émettrice : La Poste
Imprimeur : Phil@poste (Boulazac)
Impression : offset à plat sur papier ordinaire
Enveloppe du type "précasée" autocollante avec logo "Lettre Prioritaire" et anti-contrefaçon
Timbre-poste imprimé : "France 20g, arbre à lettres"
Timbre à dentelure figurée avec deux bandes de phosphore de chaque côté du timbre
Correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20 g dans le régime intérieur
Dimensions du pli : 220 mm x 110 mm [DL] (DIN "long")
Tirage : non déterminé
Références : agrément N° 809 / lot B2K/07U135
Code-barres : 012298 / 3 561920 078571
Vendu comme lot indivisible de 10 enveloppes [phares] différentes : 8.00 euro

(Pierres Noires, Kermorvan, Île de Sein, Pointe du Portzic, Île de Batz, Pointe du Millier, Pointe du Petit Minou, Iles aux Moutons, le Four, Nividic)

[1] PAP, Prêt-à-Poster (La Poste).




Le phare de l'Île de Batz (48° 45' N & 04° 02' W) se trouve sur ce petite île (3.2 km²) située à moins de deux kilomètres au large de Roscoff, ville de la côte nord de la Bretagne (département du Finistère).

Construit durant les années 1834 - 1836, le phare est dessiné par l'ingénieur Jean-Sébastien Goury (1776 – 1853), à partir du modèle du vieux phare de Penmarch, dont sa construction avait commencé en 1831 [2].

Le phare est constitué d'une tour cylindrique en pierre de taille (granite) de 43 m (141 pieds, 198 marches) de hauteur, érigée au centre d'un bâtiment de deux étages, de plan carré. L'ensemble garde la couleur brunâtre naturelle.
Au sommet de la tour, sur une base circulaire élargie, se trouve la lanterne métallique peinte en noire et rehaussé par une base cylindrique en pierre. Une double rambarde métallique protège les opérateurs.

Électrifié en 1938 (câble sous-marin) et automatisé en 1995 ; sur un plan focal de 69 m (226 pieds), son optique (tournante avec une lampe de 70 watts) émet quatre éclats de lumière blanche toutes les 25 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.5s + obscurité 3.6s + éclat 0.5s + obscurité 3.6s + éclat 0.5s + obscurité 3.6s + éclat 0.5s + obscurité 12.2s. La portée lumineuse est de 23 milles marins.
Sur un plan focal de 65 m (214 pieds), un feu auxiliaire (feu rouge fixe) avec une portée lumineuse de 7 milles marins (1 mille = 1852 m), est visible sur un angle de 35°.

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : A1816.

Propriété de l'État, il est classé Monument Historique (MH) depuis le 20 avril 2017 par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication.

[2] D'après les plans de base des frères Fresnel : Augustin et Léonor.






Carte postale : phare de l'Île de Batz
Édition : Éditions Les Barrières
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : 29158








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