jeudi 26 mars 2009

Allemagne / Bateau-feu "Elbe 1"


Allemagne (Deutsches Reich).
 
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le bateau-feu "Elbe 1" (Feuerschiff Elbe 1).




Enveloppe oblitérée à Berlin Reichstag, le 13.11.1937
Oblitération souvenir "Bolschewismus ohne Maske" [bolchevisme sans masque]
"Große Antibolschewistische Ausstellung" [Grande exposition antibolchevique]
 


Thème du timbre : bateau-feu "Elbe I" dans la série "bateaux", neuf timbres différents
Date d'émission : 04.11.1937
Autorité postale émettrice : Deutsche Reichspost (1871 – 1945)
Valeur faciale : 4 + 3 Pfennig (7/100 de Reichsmark) (1924 - 1948)
Dont 3 Pfennig pour le Winterhilfswerk [WHW] ("Secours d'hiver"), une organisation caritative (à usage politique) pour pourvoir nourriture et fioul de chauffage aux plus démunis.
Dessinateur : Werner Von Axster-Heudtlaß
Imprimeur : Reichsdruckerei
Impression : héliogravure (acier) [Stichtiefdruck]
Dimensions du timbre : 30 mm x 25 mm
Taille de la feuille : 100 (10 x 10) timbres
Dimensions de la feuille : 320 mm x 278 mm
Dentelé : 13 ½ x 14
Papier : sans filigrane
Date limite de ventes : 30.06.1938
Numéros des catalogues : Yv 595 / M 652 / S B108 / SG 640



La position "Elbe 1" (54° 00' N & 08° 40' E), dans la baie d'Helgoland, en mer du Nord, était occupée depuis 1816 par une succession de bateaux feux.
Elle avait pour objectif de signaler les bancs de sable qui rendaient dangereux l'approche de l'embouchure de l'Elbe et du port d'Hambourg.

Les bateaux feux ont laissé la place à des phares de conception moderne, au large, tels ceux d'Alte Weser (53° 52' N & 08° 08' E), en 1964 et de Tegeler Plate (53° 48' N & 08° 12' E), en 1965.

L'"Elbe 1" représenté dans le timbre est le "Bürgermeister O'Swald I", un bateau-feu construit dans le chantier naval de Nüschke & Co. AG , à Szczecin (actuelle Pologne), en 1912.
"Bürgermeister O'Swald I" est ainsi appelé pour honorer le maire (1908 - 1909) de la ville d'Hambourg : William O'Swald.

Le "Bürgermeister O'Swald I" a occupé la position Elbe 1 durant les périodes 1912 - 1914 et 1918 – 1936 (pas de signalement durant les années de la Grande Guerre, 1914 – 1918).
Le 27 octobre 1936, le bateau, pris par une importante tempête, a alors chaviré puis il a coulé. Les 25 membres de l'équipage ont disparu en mer.
Au moment de sa disparition (54° 01' N & 08° 13' E), le bateau-feu émettait sur un plan focal de 16.2 m (53 pieds), une lumière blanche d'une portée de 13 milles marins (1 mille = 1852 m) à la ronde, avec la caractéristique suivante : éclat 8s + obscurité 20s.






.






Aucun commentaire: