jeudi 21 mai 2009

Australie / Sandstone


Australie.

Cachet d'oblitération montrant le phare de Sandstone.
Lettre ayant voyagé.
Oblitération faite à Queenscliff (Victoria, 3225), le 15.09.2003.


Le phare de Sandstone (38° 16' S & 144° 39' E) se trouvait à l'emplacement actuel du Fort Queenscliff, la "porte" ouest de la baie de Port Phillip, au sud de Melbourne, un endroit où la côte australienne face à l'océan Indien prend la forme de la lettre oméga.

Appelé le "Shortland's Bluff Lighthouse", sa construction en pierre locale (sandstone = grès) commence en 1842. Il devient opérationnel en avril 1843.
La tour, de section circulaire, se trouvait au milieu de deux bâtiments : la maison du gardien et un local technique.
Sur un plan focal de 35 m (98 pieds), un système constitué de 8 lampes à pétrole, émettait une lumière blanche (feu fixe).

En 1862, le phare a été démoli.
Une détérioration rapide des matériaux de construction et une intensité lumineuse considérée désormais insuffisante, ont accéléré cette disparition prématurée.
Il a été remplacé par le bâtiment actuel (le phare du Fort Queenscliff / ALL : K2200), la seule tour noire de l'hémisphère sud.

La construction de ce nouveau phare est plus ancienne que celle du fort.
Fort Queenscliff était le point central d'une vaste chaîne de fortifications construites autour de la baie de Port Phillip jusqu'à la fin du XIXème siècle ; cette région de l'Australie est ainsi devenue l'un des endroits les mieux défendus de l'Empire britannique.


  
 


Le cachet commémoratif sur enveloppe illustrée

 
 
 
 
 
.
 
 

Aucun commentaire: