Îles Féroé.
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare de Mykines (Fyrtårnet på Mykinesholmen).
Oblitération faite à Tórshavn, le 29.05.1986
Cachet commémoratif premier jour de la XIXe Conférence Scandinave de Gastroentérologie (Tórshavn, 29 - 31 mai 1986)
Thème du timbre : phare de Mykines dans la série "phares des Îles Féroé", quatre timbres différents
Date d'émission : 23.09.1985
Autorité postale émettrice : Postverk Føroya (la poste féringienne)
Valeur faciale : 3.50 couronnes danoises (DKK)
Dessinateur : Bárður Jákupsson
Imprimeur : Joh. Enschedé en Zonen (Haarlem, Pays-Bas)
Impression : offset
Dimensions : 27.55 mm x 42 mm
Dentelé : 13 ½ x 12 ¾
Taille de la feuille : 20 timbres (4H x 5V)
Dimensions de la feuille : 137 mm x 240 mm
Tirage : 890 000
Date de retrait : 30.06.1989
Numéros des catalogues : Yv 117 / M 123 / S 132 / SG 120
Numéro Postverk Føroya : FR117
Le phare de Mykines (62° 06' N & 07° 40' W) se trouve à l'extrémité occidentale, le point le plus élevé de l'île du même nom ; situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tórshavn (capitale du pays).
Mykines est à son tour, la plus occidentale des îles de l'archipel des Féroé (Atlantique nord).
En service depuis 1909, sa construction a dû se faire en montant les matériaux de construction sur une colline escarpée ; même un pont suspendu a été construit pour enjamber une gorge située entre le lieu du phare et le village principal de l'île.
La tour, construite en fer de fonte, est de section circulaire à deux diamètres différents dont l'inférieur est plus large. Peinte en blanc, autour de la lanterne (à la toiture conique rouge), il y a un balcon servant à son entretien. Quatre haubans assurent la stabilité de cette structure exposée parfois à des vents très violents.
La hauteur de la tour est de 14 m (46 pieds) et celle du plan focal est de 125 m (410 pieds).
Son optique émet trois éclats de lumière blanche toutes les 20 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 3.8s + éclat 0.2s + obscurité 3.8s + éclat 0.2s + obscurité 11.8s.
La portée lumineuse est de 21 milles marins (1 mille = 1852 m) visible sur un angle de 40°.
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : L4460.
Carte maximum (Maxicard)
Oblitération premier jour faite à Tórshavn, le 23.09.1985
Édition : non identifiée
Enveloppe premier jour [FDC]
Édition : Postverk Føroya
Dimensions de l'enveloppe : 114 mm x 162 mm [DIN C6]
Illustration de l'enveloppe : phare de Nólsoy
Carte souvenir du premier jour d'émission
Notice philatélique (sur format DIN A4)
Enveloppe premier jour [FDC] oblitérée à Mykines, le 26.01.1978
Cachet commémoratif "tête d'oiseau" (fou de Bassan)
Dimensions du pli : 96 mm x 165 mm
Édition : Postverk Føroya
Émission du 26.01.1978 : "Mykines"
Série de cinq timbres différents
Dessinateur : Charles Göttsche
Imprimeur : Harrison & Sons Ltd. (Londres) (1750 - 1997)
Impression : photogravure (5 et 6 couleurs)
Dimensions des timbres : 31.93 mm x 24.13 mm
Dentelé : 13 ¾ x 13 ¼
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/les-fro-nlsoy.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/les-fro.html
.
Enveloppe premier jour [FDC]
Édition : Postverk Føroya
Dimensions de l'enveloppe : 114 mm x 162 mm [DIN C6]
Illustration de l'enveloppe : phare de Nólsoy
Carte souvenir du premier jour d'émission
Oblitération faite à Tórshavn, le 23.09.1985
Notice philatélique (sur format DIN A4)
Enveloppe illustrée avec le phare de Mykines
Enveloppe premier jour [FDC] oblitérée à Mykines, le 26.01.1978
Cachet commémoratif "tête d'oiseau" (fou de Bassan)
Dimensions du pli : 96 mm x 165 mm
Édition : Postverk Føroya
Émission du 26.01.1978 : "Mykines"
Série de cinq timbres différents
Dessinateur : Charles Göttsche
Imprimeur : Harrison & Sons Ltd. (Londres) (1750 - 1997)
Impression : photogravure (5 et 6 couleurs)
Dimensions des timbres : 31.93 mm x 24.13 mm
Dentelé : 13 ¾ x 13 ¼
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/les-fro-nlsoy.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/les-fro.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire