samedi 22 mai 2010

Allemagne / Kalkgrund


Allemagne.

Cachet commémoratif montrant le phare de Kalkgrund (Leuchtturm Kalkgrund).






Oblitération faite à Kiel (24103), le 16.06.2001.

Oblitération commémorative de l'exposition philatélique (Briefmarkenschau) au sein de la "Kieler Woche" (la Semaine de Kiel) dans son édition 2001.

La "Kieler Woche" est une manifestation d'importance mondiale qui rassemble des voiliers légers, notamment les séries olympiques.
Rencontre annuelle créée par le Kaiser Guillaume II en 1882 ; durant une semaine au mois de juin, la ville de Kiel propose à ses 3 millions de visiteurs, un ensemble de diverses manifestations culturelles (la philatélie, parmi elles).







Le phare de Kalkgrund (54° 50' N & 09° 53' E) se trouve dans la baie de Flensburg (Flensburger Förde; en allemand ; Flensborg Fjord, en danois), frontière maritime entre l'Allemagne en le Danemark et voie d'entrée vers le port de Flensburg, ville allemande très proche de la frontière danoise.

Opérationnel depuis 1963, ce phare remplace des bateaux feux installés sur place depuis 1876.

Structure en béton armé, la tour de section circulaire est peinte en bandes rouges (2) et blanches (2). Trois balcons circulaires, l'un vers la partie inférieure et les deux autres, vers le haut de la tour, donnent au phare un aspect facilement reconnaissable.
Conçu pour être installé sur une île artificielle, il a été finalement placé sur une plateforme formée par 24 tuyaux d'acier de 30 mètres de longueur (produits par la firme HDW, des chantiers navales à Kiel)
La hauteur est de 24.45 m (79 pieds) et le plan focal est à 22.85 m (75 pieds).

Automatisé, il est alimenté en électricité par un câble sous-marin venant du phare de Falshöft (54° 46' N & 09° 58' E).

Feu isophase, l'optique émet des éclats de lumière blanche, rouge ou verte (selon la direction) d'une durée de 4 secondes suivies de 4 secondes d'obscurité.
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 17 milles marins, celle de la lumière rouge est de 14 milles marins et celle de la lumière verte est de 13 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C1113.



Cachet commémoratif du voyage célébrant le 50e anniversaire du phare
Lettrent voyagé




 

Pli oblitéré à bord du "Alexandra", le 25.08.2013
Bureau de poste / Poste Navale (Schiffspost)


Le "Alexandra" est un bateau salon à vapeur (Salondampfer) lancé en 1908. Propriété du port historique de Flensburg, il est une pièce essentielle (emblème) du musée maritime de la ville (Flensburger Schifffahrts Museum).

 







 

Aucun commentaire: