mercredi 24 mars 2010

Nouvelle Zélande / Akaroa Head

Nouvelle Zélande.

Enveloppe premier jour (FDC) illustrée avec le phare d'Akaroa Head [1].
Le phare illustre le cachet commémoratif.


 
 


Enveloppe oblitérée à Akaroa, le 13.06.1990

Édition : Banks Peninsula Progress Association
Dimensions du pli : 115 mm x 225 mm




 



Le phare d'Akaroa Head était originellement situé à l'entrée du port d'Akaroa (43° 53' S & 172° 59' E), une petite ville du sud-est de la péninsule de Banks, sur la côte orientale de l'île du Sud (océan Pacifique).

Construit en 1880, il a été déménagé le 4 octobre 1980 par l'Akaroa Lighthouse Preservation Society, à sa position actuelle, sur la façade maritime d'Akaroa.
Il est désormais une attraction touristique dans une ville dont son patrimoine historique et architectural est fortement préservé.

En 1838, Jean Langlois, capitaine d'un baleinier français, obtient une concession territoriale à partir d'un accord avec le chef Maori local et cela, en dehors des traités avec le gouvernement néo-zélandais.
Dans le même cadre, il a crée la Compagnie Nanto-bordelaise qui organise l'émigration des premiers colons (1840). Cette enclave française sous souveraineté britannique, donne à Akaroa le privilège d'avoir une histoire singulière …

Le phare est une structure pyramidale de base hexagonale, de quelque 12 m (40 pieds) de hauteur, construite en bois sur laquelle est installé un élégant balcon servant de point d'observation.
L'ensemble est peint en blanc ; le toit de la lanterne (coupole) est de couleur noire.
La lanterne garde son optique Fresnel d'origine et s'allume pour célébrer des événements importants pour la ville.

Le nouveau Akaroa Head est une tour circulaire faite en fibre de verre, peinte en blanc et disposant d'une lampe (sans lanterne) qui émet un éclat de lumière blanche toutes les 10 secondes (ALL : K4314).




[1] Émission de 4 timbres dans une série "Paysages" ("Scenic") d'Akaroa.
L'émission célèbre le 150e anniversaire du point de départ de la présence massive de colons européens faisant suite à la signature du Traité de Waitangi (1840) ; l'acte de fondation de la Nouvelle-Zélande en tant que nation (colonie britannique).








Carte postale : phare d'Akaroa Head
Édition : Colourview Publications (Oamaru)
Photographe : Greg Evans
Dimensions : 98 mm x 146 mm
Année d'émission : 2004
Référence : CC 3048
Code-barres : 9 417624 000018







Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2009/11/nouvelle-zelande-dog-island.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2009/03/nouvelle-zelande-cape-egmont.html


.

Aucun commentaire: