dimanche 6 juin 2010

Indonésie / Panarukan


Indonésie.

Enveloppe premier jour [FDC] commémorant le 200ème anniversaire de la "Grande Route Postale" [Jalan Raya Pos].
Le phare de Panarukan est représenté dans un timbre et un bloc feuillet [1].


Enveloppe oblitérée à Bandung, le 27.09.2008
Dimensions du pli : 110 mm x 189 mm
Design : Tata Sugiarta
Édition : Pos Indonesia (La Poste indonésienne)
Tirage : 5 000 exemplaires
Prix d'achat : 12 000 roupies indonésiennes (IDR)
Code de produit : 082113-a


Enveloppe oblitérée à Bandung, le 27.09.2008
Dimensions du pli : 110 mm x 189 mm
Design : Tata Sugiarta
Édition : Pos Indonesia (La Poste indonésienne)
Tirage : 5 000 exemplaires
Prix d'achat : 12 000 roupies indonésiennes (IDR)
Code de produit : 082113-b


Thème du timbre : phare de Panarukan dans une série de quatre timbres différents
Date d'émission : 27.09.2008
Autorité postale émettrice : Pos Indonesia (La Poste indonésienne)
Valeur faciale : 2 500 roupies indonésiennes (IDR)
Dimension du timbre : 41.60 mm x 25.31 mm
Dentelé : 12 ¾ x 13 ½
Taille de la feuille : 20 (4 x 5)
Design : Dodi Rahadian
Imprimeur : Perum PERURI [2] (Indonesian Security Printing & Minting Company)
Impression : offset, cinq couleurs
Papier : Tullis Russel, gomme APV
Tirage : 100 000
Prix d'achat de la feuille : 50 000 roupies indonésiennes (IDR)
Date limite de ventes : 31.12.2011
Date limite d'utilisation (à démonétiser) : 31.12.2013

[2] Pemasaran Perusahaan Umum Percetakan Uang Republik Indonesia


Bloc feuillet (reprenant de manière indivisible la figure des timbres de l'émission)
Valeur faciale : 10 000 roupies indonésiennes (IDR)
Dimension du timbre : 41.60 mm x 25.31 mm
Dentelé : 12 ¾ x 13 ½
Tirage : 30 000




Le phare de Panarukan (07° 42' S & 113° 56' E) se trouve dans la ville (port de pêche) du même nom, historiquement célèbre pour constituer l'extrémité orientale de la "Grande Route Postale" [3].
Panarukan est située en face du détroit de Madura, en mer de Java (océan Indien), un bras de mer qui sépare les îles indonésiennes de Java (au sud) et Madura (au nord).

Sa tour en treillis de profil pyramidale à base carrée, a été construite dans les années 1880, durant la période coloniale hollandaise.
Le système de poutres a été recouvert avec des planches métalliques peintes en bandes noires et blanches.
Sa hauteur est de 14 m (46 pieds), le plan focal se trouve à 15 m (49 pieds).

Son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 3 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 1s + obscurité 2s.
La portée lumineuse est de 6 milles marins (1 mille = 1852 m) visible sur un angle de 124°.

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : K1220.


[3] La "Grande Route Postale" est une voie de l'île de Java qui relie la ville d'Anyer (ouest) à Panarukan (est), étant celles-ci séparées par une distance d'environ 1000 kilomètres.

Elle a été construite à l'initiative d'Herman Willem Daendels, gouverneur général (1808 – 1811) des Indes néerlandaises, sous l'autorité de Louis Bonaparte (roi de Hollande de 1806 à 1810).

Arrivé à Java en 1808, Daendels considère indispensable du point de vue militaire, la création d'un axe routier nécessaire à la défense de l'île lors d'une éventuelle attaque des Britanniques.
La route a été achevée en environ un an.
Sa construction se fait en forçant les chefs indigènes des ces régions qui étaient jusqu'à lors impraticables. Cela provoque la mort de milliers de personnes.

Parallèlement à sa construction, Daendels organise la mise en place des services postaux et télégraphiques (Chappe).
La route construite à des fins militaires, est ainsi devenue l'infrastructure routière la plus importante de Java.





Lettre ayant voyagé
Enveloppe oblitérée à Taman Fatahillah (Jakarta), le 16.01.2010


Notice philatélique.



[1] Seulement le phare de Panarukan apparaît dans cette émission.
La tour représentée à gauche, sur la carte de Java, correspond au minaret de la Grande Mosquée (Mesjid Agung) de Banten, édifice du XVI siècle.



Un grand merci a Jaap (van Nederland) pour son aimable collaboration et ses solides compétences dans l'identification de phares (et d'autres tours).















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