vendredi 8 février 2013

Allemagne / Norddorf



Allemagne. 

Cachet commémoratif montrant le feu de Norddorf (Leuchtfeuer Norddorf). 



 


Oblitération faite à Nebel (25946), le 14.07.2010 
Oblitération souvenir de la "Amrumer Leuchtturmtagen", fête populaire célébrée (en été) sur l'île d'Amrum 
Créateur du cachet : Stempel-Müller (Nuremberg) 
Référence Deutsche Post : 11/230 

"Erlebnis : Briefmarken" (Expérience : Timbres) sont des bureaux de poste mobiles où le personnel de Deutsche Post s'associe à un évènement rassemblant du grand public. 



 


Le feu de Norddorf (54° 40' N & 08° 21' E) se trouve au sud-ouest du village du même nom, sur les dunes côtières de la façade ouest de l'île d'Amrum. 
Cette île, d'une vingtaine de km², fait partie des Îles Frisonnes Septentrionales, archipel de la mer du Nord (Nordsee) dans le Land de Schleswig-Holstein, la région voisine à la frontière danoise. 

En service depuis 1906, la tour (abrégée) de 8.4 m (27 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en fer de fonte (riveté) et peinte en blanc avec la lanterne et sa toiture d'un rouge vif. 

Préfabriquée par la firme Julius Pintsch (Berlin) qui commercialisait également le gaz Pintsch (gaz d'huile, gaz de pétrole comprimé), celui-ci a été utilisé durant des décennies dans des bouées et des phares disposant d'un système d'allumage autonome. 

Opéré par l'autorité maritime de la ville de Tönning (Wasser- und Schifffahrtsamt / WSA) ; sur un plan focal de 22 m (72 pieds), ce feu à occultations dispose d'une optique (fresnel) qui cache la lumière blanche, rouge ou verte (selon la direction) toutes les 6 secondes avec la caractéristique suivante : éclat 4.5s + obscurité 1.5s. 
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 15 milles marins, celle de la lumière rouge, de 12 milles marins et celle de la lumière verte, de 11 milles marins (1 mille = 1852 m). 

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : B1728. 









Carte postale : feu de Norddorf 
Édition : Nordsee Photo Haus (Amrum) (Echte – vraie - Photographie, circa 1930) 
Photographe : Wilhem Wehking 
Dimensions : 89 mm x 140 mm 




 


Carte postale : feu de Norddorf 
Édition : Eiland-Verlag (Keitum auf Sylt) 
Photographe : Georg Quedens 
Dimensions : 102 mm x 151 mm 
Référence : E 820 









Vous pouvez aussi visiter : 








.

Aucun commentaire: