samedi 2 août 2014

Pologne / Nowy Port (ancien feu du brise-lames Est)

 
Pologne
 
Entier postal célébrant l'ancien feu du brise-lames Est de Nowy Port, à Gdansk (Czerwona Głowica Portu Gdańsk).






Carte postale (Kartka Pocztowa)
Date d'émission : juillet 2007
Autorité postale émettrice : Poczta Polska (District postal de Gdańsk)
Sans valeur faciale
Dimensions : 148 mm x 105 mm (DIN A6)
Référence : PRT – 024 / 44 / 97


Carte souvenir de la 34ème Réunion du Club national des peintres de marine (Klubu Marynistów) et du Club philatélique "Terre de Gdańsk" ("Ziemia Gdańska")

Cachet commémoratif de l'Exposition philatélique nationale (Krajowa Wystawa Filatelistyczna) "Tczew 2007"

Célébration du 150è anniversaire du pont de Tczew ("150 Lat Mostu")

Pli oblitéré à Tczew, le 12.10.2007



Le feu illustré sur cet entier postal, remplacé en 2012 par une nouvelle structure, se trouve à l'extrémité du brise-lames Est de Nowy Port, à Westerplatte [1] en mer Baltique (54° 25' N & 18° 39' E). Nowy Port (nouveau port) est un arrondissement de Gdansk, la plus grande ville portuaire du pays [1].
Allumé pour la première fois le 16 avril 1843, ce feu de 13.5 m (44 pieds) de hauteur, est construit en fer de fonte par la maison August Borsig (Berlin) [2].
La pyramide de section octogonale peinte en rouge, s'appuie sur une base conique en gradins bâtie en béton et peinte en noir.
La lanterne (octogonale) est entourée d'une rambarde métallique. À l'intérieur, un optique Fresnel fabriqué par la firme Moritz & Sohn (La Haye) émet un long éclat de lumière rouge toutes les 6 secondes.

Le feu actuel a gardé les mêmes caractéristiques que la structure ancienne ainsi que son identification internationale (Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C3068).

[1] Westerplatte est une presqu'île intégrant la zone urbaine de Gdańsk, à l'embouchure de la Vistule dans le golfe de Gdansk.
Haut lieu symbolique de la résistance polonaise contre l'agression allemande, l'occupation de Westerplatte (du 1er au 7 septembre 1939) marque le début de la Seconde Guerre mondiale.

[2] Les travaux de démolition ont eu lieu le 6 avril 2012. Après le démantèlement de l'appareillage optique, la structure métallique a été conduite à une décharge pour y être recyclée.








Vous pouvez aussi visiter :

Aucun commentaire: