dimanche 24 mai 2015

Canada / Belliveau Cove

 
Canada.

Cachet commémoratif montrant le phare de Belliveau Cove.
Lettre ayant voyagé.







Pli oblitéré à Belliveau Cove, le 29.11.2010

Avec l'inscription : "Belliveau Cove Lighthouse / Anse-des-Belliveau phare / 1990 – 2010"


 



Le phare de Belliveau Cove [Anse-des-Belliveau] (44° 23' N & 66° 04' W) se trouve à l'extrémité du quai nord du port du même nom.
Belliveau Cove est une petite ville [1] située dans la partie sud-ouest de l'île de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), face à la baie Sainte-Marie (Saint Mary's Bay), sur la façade atlantique canadienne.

Phare d'architecture traditionnelle, il a été construit en 1899.
La tour en forme de pyramide tronquée, à base carrée, est construite en bois (lattes horizontales) et peinte en blanc. Au sommet, sur une terrasse carrée entourée d'une rambarde en bois, se trouve la lanterne (carrée) peinte en rouge.
Sa hauteur est de 6.5 m (21 pieds).

Sur un plan focal de 6 m (20 pieds), ce feu isophase émet un éclat de lumière blanche de 2.5 secondes suivi d'une occultation de la même durée (Iso 5s).

Répertorié par la Garde côtière canadienne (Canadian Coast Guard) sous le numéro 234, sa gestion et son entretien sont assurés par son propriétaire : la Commune de l'Anse-des-Belliveau [2].

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : H3859.


[1] Belliveau Cove est située à environ 250 kilomètres à l'ouest de Halifax. Elle fait partie de la municipalité de Clare, dans le Comté de Digby ; une région acadienne bien connue où deux tiers de la population a le français comme langue maternelle.

[2] Désactivé dans les années 1970, le phare a été rallumé et pris en charge par l'autorité locale. Sa portée lumineuse n'est pas "officiellement" établie.








Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2009/08/canada-hampton.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2011/02/canada-peggys-cove.html


.

Aucun commentaire: