vendredi 16 décembre 2016

Allemagne / Bunthaus



Allemagne.

Cachet commémoratif montrant le phare Bunthaus (Leuchtturm Bunthausspitze).
 
 
 




Oblitération souvenir de la participation du bureau philatélique de la Deutsche Post à l'assemblée générale de la "Interessengemeinschaft Seezeichen e. V.", à Hambourg [1]


Pli oblitéré à Hambourg (22765), le 28.04.2013
Créateur du cachet : Stempel-Müller (Nuremberg)
Référence Deutsche Post : 07/067


"Erlebnis : Briefmarken" (Expérience : Timbres) sont des bureaux de poste mobiles où le personnel de Deutsche Post s'associe à un événement rassemblant du grand public.



[1] "Interessengemeinschaft Seezeichen e. V." (IGSZ), dont le siège est à Hambourg, est une communauté regroupant institutions et personnes (collectionneurs, historiens, anciens employés de l'Administration maritime, …) intéressées para la sauvegarde du patrimoine historique associé à la signalisation maritime (Seezeichen).







Le phare Bunthaus [Leuchtfeuer Bunthaus] (54° 27' N & 10° 04' E) se trouve à l'extrémité méridionale de l'île de Wilhelmsburg [2] ; les terres comprises entre le bras Nord (Norderelbe) et le bras Sud (Süderelbe) du fleuve Elbe, incluant la ville (port) de Hambourg.

Le phare est dans le périmètre du "elbepark-bunthaus", un parc naturel situé à 15 minutes du centre ville [3].

Le Bunthaus (maison colorée) a été construit en 1913 pour entrer en fonction en 1914. Il a fonctionné comme feu d'orientation jusqu'en mars 1977, date de sa désaffectation.

Construction en bois de 7 m (23 pieds) de hauteur, elle se présente comme une tour pyramidale de base hexagonale où les lattes horizontales sont peintes en vert et renforcées dans les bords avec six "protecteurs" (en bois) peints en blanc. Un balcon (terrasse d'observation) de plan hexagonal avec une balustrade métallique peinte en blanc, entoure la lanterne cylindrique peinte en rouge.
L'accès au sommet se fait par un escalier extérieur, incliné, d'une vingtaine de marches. 

La lanterne, en acier riveté, hébergeait une lentille cylindrique avec deux ampoules (60 W, 220 v) produisant un faisceau sur un angle de 360 °.

Restauré pour le compte de l'Administration portuaire de Hambourg, le phare a été en 1989, l'un des éléments saillants lors des festivités du port (Hafengeburtstag) célébrant le 800e anniversaire de sa fondation.
Le 12 janvier 2005, il a été inscrit sur la liste du Patrimoine historique allemand.


[2] La Bunthäuser Spitze, la pointe divisant en deux les eaux du fleuve, en amont de Hambourg. Le kilomètre 609 du fleuve (Elbkilometer 609).


[3] elbepark-bunthaus, Moorwerder Hauptdeich 33, 21109 Hambourg, Allemagne.









Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2011/01/allemagne-feu-posterieur-de.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2009/08/allemagne-balje-et-osteriff.html



.

Aucun commentaire: