jeudi 8 décembre 2016

Norvège / Molja


Norvège.

Cachet commémoratif montrant le phare de Molja [Molja fyr].







Oblitération spéciale "Ålesund 89, Regional Frimerkeutstilling" faite à Ålesund, le 24.11.1989
[Exposition philatélique régional, Ålesund 89]

 
 

Le phare de Molja [Ålesund Molja] (62° 28' N & 06° 09' E) se trouve à l'extrémité de la jetée du port d'Ålesund, ville de la côte ouest de la Norvège.
Ålesund, considérée parfois comme la plus belle ville de Norvège, à été reconstruite après l'incendie du 24 janvier 1904. Les artisans et architectes envoyés par l'empereur allemand Guillaume II, ont bâti la nouvelle ville dans un style Art nouveau (façades ornementées, tourelles, …).

Construit en 1858, le phare est constitué d'une tour cylindrique de 8 m (26 pieds) de hauteur bâtie en pierre et peinte en rouge avec un rectangle blanc portant l'inscription "sakte fart" (avancez lentement) en caractères noirs.

Au sommet et entourée d'une rambarde métallique, apparaît la lanterne dont le corps est peint et blanc et la toiture (pyramide de base hexagonale) est peinte en rouge.

Automatisé, géré par l'Administration norvégienne du littoral (Kystverket), sur un plan focal de 8 m (26 pieds), ce feu à occultations émet un faisceau de lumière blanche, rouge ou verte (selon les directions) que s'éclipse toutes les 6 secondes.

La portée lumineuse de la lumière blanche est de 3 milles marins et celle des lumières colorées est de 2 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : L0761.


L'intérieur du phare est désormais la "chambre 47" de l'Hôtel Brosundet dont l'accueil se trouve à cinq minutes à pied du phare.










Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2009/04/norvege-lyngr.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2010/03/norvege-frder.html

 

.

 

Aucun commentaire: