dimanche 26 février 2017

Norvège / Asenvågǿy


Norvège.

Cachet commémoratif montrant le phare d'Asenvågǿy (Asenvågǿy Fyr).


 




Pli oblitéré à Lysøysundet (7168), le 31.08.1991

À l'occasion du Kystkulturdagene i Lysøysundet 1991
Les Journées de la Culture Cotière (festival de culture traditionnelle) [1]



Le phare d'Asenvågǿy [Asenvågsøya] (63° 57' N & 09° 46' E) se trouve à l'extrémité nord d'une petite île rocheuse (en mer de Norvège) du comté de Sør-Trøndelag, dans la région centrale du pays. Le phare est situé à l'entrée du Lauvøyfjorden (fjord de Lauvøy), au nord-ouest du petit village de Lysøysundet.

Construit en 1921, le phare est constitué d'une tour de section carrée de 14 m (46 pieds) de hauteur intégrée à la partie arrière d'une simple maison disposant d'une toiture à deux pentes.

L'ensemble est construit en bois incluant une enceinte de couleur rouge que renferme entièrement la base de la lanterne (rouge).
La façade de la maison est peinte en vert (bande inférieure) et blanc ; cette même couleur est utilisée pour les murs extérieurs des constructions annexes.

Automatisé en 1975, sur un plan focal de 30 m (98 pieds), ce feu à occultations blanc, rouge et vert, selon les secteurs, produit une éclipse toutes les 6 secondes.
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 16 milles marins, celle de la lumière rouge de 14 milles marins et celle de la lumière verte de 12 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : L1608.

Aujourd'hui, les installations du phare permettent d'accueillir jusqu'à 12 personnes en conditions confortables mais modestes, reproduisant la vie des anciens gardiens.

 
 
 




[1] Rencontre populaire à caractère annuel organisée par une association locale (Stiftelsen Frohavet Lysøysund Kystkultursenter). De la musique, le récit des histoires, un marché et même le baptême des enfants, font partie des Kystkulturdagene.










Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2008/11/norvge-sjsanden.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2010/03/norvege-frder.html




.

Aucun commentaire: