Australie.
Enveloppe illustrée célébrant le centenaire du phare de Cape Northumberland.
Enveloppe souvenir du vol effectué par le "VH-BPU", un appareil de Havilland D.H.82A "Tiger Moth II" (avion biplan) construit en Australie durant la Seconde Guerre Mondiale (1940).
Lettre transportée par cet appareil.
Pli oblitéré à Port MacDonnell (South Australia, 5291), le 01.05.1982
[Le bureau de poste de Port MacDonnell est le plus proche du phare]
Lettre affranchie avec un timbre du Territoire Antarctique Australien (Australian Antarctic Territory) [1]
Dimensions de l'enveloppe : 110mm x 220 mm [DL] (DIN "long")
Design : R. J. St. John [2]
[1] Représentant le "Fram", le bateau de Roald Amundsen, premier homme à atteindre le Pôle Sud, le 14 décembre 1911. Émission du 28.08.1979 (SG 46).
[2] R. J. St. John, membre de l'équipage du "VH-BPU".
Le phare de Cape Northumberland (38° 03' S & 140° 40' E) se trouve dans la partie ouest de Port MacDonnell, face à l'océan Indien. Port MacDonnell est la ville la plus australe de l'état de l'Australie du Sud (South Australia) ; elle est à environ 400 km au sud-est d'Adélaïde, sa capitale.
Construit en 1882, cette structure remplace un ancien phare (1858) ayant servi seulement une vingtaine d'années à cause du risque d'effondrement de la falaise sur laquelle il était installé.
La tour de section circulaire, de 17 m (56 pieds) de hauteur, est bâtie en pierre et peinte en blanc avec une large bande centrale rouge. D'aspect robuste, la tour culmine avec une corniche soutenant une rambarde métallique renfermant une lanterne cylindrique coiffée d'une coupole. L'ensemble est peint en blanc.
Électrifié en 1936, automatisé en 1977 et devenu entièrement autonome (sans personnel) en janvier 1980 ; il est géré par l'Australian Maritime Safety Authority (AMSA).
Sur un focal de 45 m (147 pieds), son optique (Chance Brothers, d'origine) émet un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 4.8s. Sa portée lumineuse est de 20 milles marins (1 mille = 1852 m).
Un second feu, visible dans un angle de 3° émet, sur un focal de 42 m (138 pieds), un éclat de lumière rouge toutes les 10 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 2s + obscurité 8s. Sa portée lumineuse est de 14 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : Q2132.
Israël.
Enveloppe premier jour (FDC) célébrant le DH.82A Tiger Moth [3].
Lettre "R" ayant voyagé.
Pli oblitéré à Yerushalayim (Jérusalem), le 02.04.1985
Le DH.82A Tiger Moth (Tiger Moth II) conçu par de Havilland dans les années 1930, a été utilisé entre autres par la Force aérienne royale australienne (Royal Australian Air Force, RAAF) comme avion école (biplace) et d'entraînement au vol de base.
Avec près de 1 100 appareils, le DH-82A Tiger Moth représente la plus grande production de tous les avions construits en Australie.
[3] Date d'émission : 02.04.1985.
Numéros des catalogues : Yv 935 / M 992 / S 902 / SG 952.
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/australie-cape-borda.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/australie-corny-point.html
.
Avec près de 1 100 appareils, le DH-82A Tiger Moth représente la plus grande production de tous les avions construits en Australie.
[3] Date d'émission : 02.04.1985.
Numéros des catalogues : Yv 935 / M 992 / S 902 / SG 952.
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/australie-cape-borda.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/australie-corny-point.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire