samedi 7 décembre 2019

Canada / Phare stylisé "Marco Polo"


Canada.

Enveloppe premier jour [FDC] commémorant le voilier Marco Polo.
Bloc feuillet commémoratif de "Australia '99" [1] avec une double image du navire, sur un timbre émis par le Canada et un autre émis par l'Australie.
Un phare stylisé représentant l'ancien phare de Partridge Island apparaît en arrière-plan du timbre canadien [2].







Enveloppe oblitérée à Saint John (NB), le 19.03.1999 (Canada)
Enveloppe oblitérée à Melbourne (Victoria), le 19.03.1999 (Australie)


Édition : Postes Canada (Société canadienne des postes)
Design : Julien Le Blanc
Illustration : Bonnie Ross
Dimensions du pli : 112 mm x 190 mm
Impression : Ashton-Potter







Thème du timbre : l'ancien phare de Partridge Island en arrière-plan du voilier Marco Polo
Date d'émission : 19.03.1999
Autorité postale émettrice : Postes Canada
Valeur faciale : 46 cents (46/100 de dollar canadien - CAD)
Dimensions du timbre : 32 mm x 40 mm
Design (timbre) : A. Lee Sackett, à partir de l'œuvre de J. Franklin Wright
Design (bloc-feuillet) : Julien Le Blanc et Bonnie Ross
Dentelé (timbre) : 13 [3]
Taille de la feuille : 16 timbres (4H x 4V) et bloc feuillet deux timbres (dont l'un est australien)
Dimensions du bloc feuillet : 160 mm × 95 mm
Imprimeur: Ashton-Potter Limited (Mississauga)
Impression : offset (lithographie), 6 couleurs
Tirage (timbre) : 16 000 000 (1 000 000 de feuilles)
Tirage (bloc feuillet) : 500 000
Papier : Tullis Russell, gomme du type APV
Date de retrait : 18.03.2000
Numéro des catalogues (timbre) : Yv 1642 / M 1752A / S 1779 / SG 1874
Numéro des catalogues (bloc feuillet) : Yv BF 33 / M Bl 28 / S 1779a / SG MS1875

[1] "Australia 99" : Melbourne World Stamp Expo.
Melbourne, 19 – 24 mars 1999 (FIP).

[2] Œuvre de l'artiste canadien J. Franklin Wright représentant le départ du "Marco Polo" pour Liverpool. Le 31 mai 1851, le Marco Polo quitte Saint John (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick) pour Liverpool et établit un record de la traversée en 15 jours. 

[3] Les timbres issus de la feuille et les timbres du bloc-feuillet ont des perforations différentes.




 



L'Île Partridge (Partridge Island) (45° 14' N & 66° 03' W) est située dans la Baie de Fundy (océan Atlantique), dans la province du Nouveau-Brunswick, à l'embouchure du fleuve Saint-Jean, au large de la ville du même nom.

En 1787, l'Assemblée de la colonie du Nouveau-Brunswick a nommé un comité chargé de trouver le lieu idéal pour la construction d'un phare à Saint John. L'année suivante, la commission désignée a annoncé qu'elle avait choisi l'île Partridge, comme site le plus favorable (en signalant que le phare pourrait être construit au prix de 120 livres).

Le phare actuel (ALL : H4082) est opérationnel depuis 1961.


Sur le "Marco Polo" …

Tenu en son temps pour le voilier le plus rapide du monde, le Marco Polo, bâtiment construit à Saint John, au Nouveau-Brunswick, inaugure, au milieu des années 1800, une nouvelle ère des voyages en abaissant considérablement le temps de parcours entre l'Angleterre et l'Australie. Conçu par le constructeur de navires James Smith, le Marco Polo se distinguait par la structure d'un navire marchand ventru, au-dessus de la ligne de flottaison, et, sous l'eau, par les lignes pures d'un clipper.
Bien que le Marco Polo ait commencé et terminé sa carrière de 32 ans comme navire de commerce - destiné principalement au transport du bois -, il a été salué comme bâtiment rapide et luxueux, après avoir été aménagé pour accueillir des passagers. Voilier vedette de la célèbre Black Bail Line, le Marco Polo transporta des émigrants vers l'Australie, à l'époque frénétique de la ruée vers l'or, au début des années 1850, et il établit un record de vitesse en naviguant autour du globe en cinq mois et vingt et un jours. Sa conception unique, sa construction superbe et ses exploits légendaires contribuèrent à promouvoir le Canada dans le domaine de la construction navale.

Postes Canada








Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/canada-louisbourg.html 
https://pharoteliste.blogspot.com/2009/08/canada-hampton.html 



.

Aucun commentaire: