vendredi 10 décembre 2010

Ukraine / Luparevskiy


Ukraine.

Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare Luparevskiy (Маяк Лупаревский).





Enveloppe oblitérée à Kiev (Київ), le 24.03.2010


Thème du timbre : phare de Luparevskiy dans la série "Phares d'Ukraine" (Маяки України), six timbres différents
Date d'émission : 30.10.2009
Autorité postale émettrice : Ukrposhta [Укрпошта]
Valeur faciale : 1.50 hryvnias (UAH)
Design : Natalija Fandikova
Impression : offset (polychromie) avec encre phosphorescent sur les bandes représentant les lumières et micro-impression avec le nom de l'artiste "Н. Фандікова" (N. Fandikova)
Imprimeur : "Ukraina" (imprimerie d'état, à Kiev)
Dimensions du timbre : 24.36 mm х 52.20 mm
Taille de la feuille : 6 timbres
Dimensions de la feuille : 170 mm x 123 mm
Dentelé : 11 ½
Papier : couché
Tirage : 80 000
Référence Ukrposhta : 1005
Numéros des catalogues : Yv 950 / M 1047 / S 773b
Numéro WNS : UA028.09







Le phare de Luparevskiy (46° 41' N & 31° 58'E) se trouve sur la rive gauche (orientale) du fleuve Boug méridional [Yuzhny Bug], à une dizaine de kilomètres en amont de sa confluence avec le Dniepr.
Ces deux fleuves ont un estuaire commun aujourd'hui rassemblé dans le canal "Bugsko-Dneprovsko-Limanskiy" [1] dont ses eaux se jettent dans la mer Noire.

Le phare de Luparevskiy signale la route aux bateaux remontant le Boug méridional pour atteindre la ville de Mykolaïv (Миколаїв), capitale administrative et port commercial d'importance, du sud de l'Ukraine.

Le site (Luparevskiy) était connu au milieu du XIXe siècle pour disposer d'un télégraphe optique (télégraphe Chappe) pour communiquer avec les bateaux du fleuve. Le bâtiment a continué à être utilisé comme amer (daymark) plusieurs années après son abandon …

La tour actuelle date de 1955 ; elle remplace une structure précédente détruite durant la Deuxième Guerre mondiale (Grand Guerre Patriotique).

De section carrée, cette tour de 12 m (39 pieds) de hauteur est bâtie en pierre et peinte en blanc sur trois côtés. Sa façade, est divisée en trois larges bandes verticales rouge-blanc-rouge.
Placés au sommet, à l'extérieur de l'ancienne lanterne de section octogonale (peinte en blanc), se trouvent : un feu fixe de couleur rouge, avec une portée lumineuse de 16 milles marins et un feu fixe blanc, d'une portée lumineuse de 6 milles marins (1 mille = 1852 m).
Il est géré par l'autorité du Bugsko-Dneprovskiy Lymansky Channel (BDLC).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : E5184.





[1] Le "Bugsko-Dneprovskiy Lymansky Channel (BDLC)", s'étend sur 44 milles entre l'île de Berezan, à l'embouchure de l'estuaire du Dniepr et du Bug méridional (mer Noire), et le port de Mykolaïv.
Avec une largeur de 100 m et une profondeur de 10.3 m, ce canal se compose de 13 virages, dont 6 dans l'estuaire Dniepr et le reste au long du Bug méridional.






Enveloppe oblitérée à Odessa (Одеса), le 18.11.2009






Photo envoyée par l'Office Hydrographique de la région de Mykolaïv [ФДУ "Миколаївський район Держгідрографії"]. Un très grand merci !







Vous pouvez aussi visiter :






.

Aucun commentaire: