lundi 4 juillet 2011

Inde / Ancien phare de Mangalore


Inde.
 
Cachet commémoratif montrant l'ancien phare de Mangalore.



Oblitération faite au bureau philatélique de Mangalore (575001), le 22.06.2009 [1]



L'ancien phare de Mangalore (12° 52' N & 74° 51' E) se trouve dans le périmètre du parc Tagore, sur la "Lighthouse Hill" (colline du phare), un quartier résidentiel de la ville.

Mangalore, située face à la mer d'Arabie (dans le sud-ouest du pays), est un important port commercial et la capitale de l'état indien de Karnataka (Mysore).

Le phare a été construit vers la fin du XVIIIe siècle à la demande de Haïdar Ali (1720 – 1782), fondateur de la dynastie musulmane de Mysore et l'un des principaux opposants (avec l'aide de la France) à l'installation du pouvoir britannique en Inde.

La tour cylindrique bâtie en maçonnerie de pierre avait soutenu une lanterne conventionnelle jusqu'au début du XXe siècle.
Son aspect actuel est le résultat d'une modification qui a transformé le phare dans un point d'observation (mirador), en incluant pour cela une bâtisse de plan carré coiffée d'une toiture à quatre pentes.

Au pied de l'ancien phare se trouve le bureau postal dont les installations sont reprises par le dessin du cachet commémoratif.





Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré au bureau philatélique de Mangalore (575001), le 22.06.2009 [1]

 

[1] Le cachet commémoratif reçoit a posteriori la date d'expédition.
Ce cachet est utilisé par l'Office Philatélique de la Poste Centrale de Mangalore depuis le 11.09.1989.

Aucun commentaire: