lundi 17 novembre 2008

Inde / New Daman


Inde.

Entier postal [Meghdoot Post Card] montrant le phare de New Daman.

Carte postale préaffranchie
Date d'émission : 01.09.2003
Autorité postale émettrice : India Post
Valeur faciale (prix de la carte) : 25 paise (25/100 de roupie indienne - INR)
Dimensions : 90 mm x 140 mm
Imprimeur : Security Printing Press (Hyderabad, Andhra Pradesh)
Format d'impression : 8 cartes (2 x 4, prédécoupées sur 2 ou 3 côtés)

Le timbre imprimé sur la carte montre un aspect du site de Mahabalipuram, haut lieu de l'architecture en roche taillée (VIIème siècle)


Meghdoot signifie littéralement "le nuage messager".
"Meghaduta" est un court poème écrit par Kalidasa, le plus illustre auteur classique de littérature sanscrite (Vème siècle), où le protagoniste demande à un nuage arrêté sur un sommet d'aller porter de ses nouvelles à sa bien-aimée ...

Les cartes Meghdoot, introduites par la poste indienne (India Post) en 2002, ont un prix d'achat de 25 paise. Ce prix représente 50 % d'économies sur le prix d'envoi d'une carte postale ordinaire.
India Post reçoit de l'annonceur (publicité), 2 roupies indiennes par carte, sur une base minimale de 100 000 cartes imprimées.



Le phare de New Daman (20° 24' N & 72° 50' E) se trouve à l'embouchure du golfe de Khambhat (anciennement, golfe de Cambay), en mer d'Arabie, sur la côte occidentale du pays.
Proche de la ville de Daman (Damão), celle-ci est située à quelque 170 km au nord de Mumbai (Bombay). Elle a été jusqu'en 1961, l'un des chefs-lieux de l'État Portugais en Inde (Estado Português da Índia).

En 1884, il a été bâtit un premier phare à proximité de l'ancienne place forte portugaise (Moti Daman Fort) du XVIème siècle. Il est connu comme "Damão" ou "Rio Sandalcalo".

En 1998, une nouvelle structure a été bâtie : le phare de New Daman.
À une quarantaine de mètres du précédent, cette tour de section circulaire est construite en béton et haute de 31 m (102 pieds) ; le plan focal étant à une hauteur de 35 m (115 pieds)
Peinte en bandes (2+2) horizontales noires et blanches, la partie supérieure a un balcon circulaire servant de point d'observation sur les fortifications portugaises et la vallée du fleuve Sandalcalo (aujourd'hui, Damanganga).

L'optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 10 secondes.
Sa portée lumineuse est de 17 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : F0484.




.

Aucun commentaire: