Suède.
Cachet commémoratif montrant le phare de Kullen (Kullens fyr).
Oblitération spéciale "Ryds Marknad" faite à Höganäs, le 27.10.1984
[Ryds Marknad – marché de Ryd - est la foire traditionnelle du dernier samedi d'octobre, à Höganäs]
Le phare de Kullen (56° 18' N & 12° 27' E) se trouve dans l'extrémité occidentale de la péninsule de Kullaberg ; celle-ci signale l'entrée nord-est de l'Øresund, un détroit (à très forte fréquentation) entre les côtes danoise et suédoise, qui permet le passage entre la mer Baltique et la mer du Nord.
Au milieu d'une réserve naturelle, la Kullabergs Naturreservat, le phare est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Höganäs.
Construit par l'architecte suédois Magnus Dahlander, il est opérationnel depuis l'été de l'année 1900. Un signalement maritime est présent sur le site depuis un millénaire et en 1561, sous le royaume de Frédéric II de Danemark, une véritable structure a été mise en place.
La tour est bâtie en granite et brique et garde les couleurs de ces matériaux ; la lanterne est peinte en blanc avec son toit en noir. La hauteur est de 15 m (49 pieds) et celle du plan focal est de 78.5 m (258 pieds).
Automatisé en 1979 mais toujours gardienné, le phare de Kullen est le plus puissant de toute la Scandinavie.
L'optique, installée en 1900, a été construite en France par la maison Barbier, Bénard et Turenne (BBT) ; elle dispose d'un système de rotation opérant dans un bain de 50 litres de mercure et d'une lampe de 1000 watts.
Elle émet un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes.
Sa portée lumineuse est de 27.5 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C2260.
Tycho Brahé, le célèbre astronome danois (1546 – 1601), maître de Kepler et critique du modèle de Ptolémée, a été entre les années 1577 et 1585, gardien de ce phare !
Il a été renvoyé suite aux critiques formulées à son égard par la marine marchande [la lumière du phare dérangeait ses observations célestes ?]
Carte postale : phare de Kullen
Édition : Turist & Fotomagasin Mölle
Photographe : Lundh
Dimensions : 91 mm x 141 mm
Référence : 9609
Vous pouvez aussi visiter :
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire