mercredi 3 février 2016

Allemagne / Pagensand Nord


Allemagne.

Cachet commémoratif montrant le feu de Pagensand Nord (Leitfeuer Pagensand Nord).
Carte postale ayant voyagé avec un timbre montrant le feu de la Jetée 1 de Brunsbüttel.





Pli oblitéré à Stade (21682), le 20.05.2007
Cachet célébrant l'inauguration du bureau de poste au sein du bateau-musée "Greundiek".

Le "Greundiek" (1949) dont son port d'attache est la ville de Stade, est un musée des Technologies du transport (Technik-und Verkehrsmuseum Museumsschiff) ; il effectue des excursions sur l'Elbe et la mer Baltique.

Oblitération "Erlebnis : Briefmarken" (Expérience : Timbres , bureau de poste mobile de la Deutsche Post)
Référence Deutsche Post : 08/111






Le feu de Pagensand Nord (53° 43' N & 09° 29' E) se trouve sur un îlot artificiel situé à quelque 2 kilomètres au nord de l'île de Pagensand [1]. Cette île d'environ 500 hectares se trouve sur le fleuve Elbe à une cinquantaine de kilomètres de son embouchure, en mer du Nord.

Installé en 1992, le feu remplace une structure similaire (semblable) opérationnelle depuis 1933. Tour cylindrique en acier de 12 m (40 pieds) de hauteur, elle s'appuie sur un bloc de basalte de section hexagonale bordé de rochers de petite taille.

La lanterne, coiffée d'une coupole hémisphérique, est entourée d'une rambarde circulaire. L'ensemble est peint d'un rouge vif.

Feu de guidage alimenté en électricité par des panneaux solaires, il est opéré par l'autorité maritime de la ville de Hambourg (Wasser- und Schifffahrtsamt / WSA). Sur un plan focal de 11 m (36 pieds), son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 6 secondes.
Accessoirement, un feu à occultations cache une lumière blanche, rouge ou verte (selon les directions) une fois toutes les 6 secondes.
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 6 milles marins, celle de la lumière rouge est de 4 milles marins et celle de la lumière verte est de 3 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : B1500.


[1] Au nord-est de la ville de Stade.

 



Affranchissement mécanique sur papier cartonné
Spécimen ("Muster") de la "Geest-Elbe-Posta 2005"
Affranchissement du type "Frankit" (Deutsche Post) portant un code matriciel







"Geest-Elbe-Posta 2005". Exposition philatélique (foire) du nord de l'Allemagne tenue dans la salle "Geestlandhalle" de la ville de Fredenbeck (du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2005).
Elle est organisée par les clubs philatéliques de Buxtehude, Stade, Harsefeld, Horneburg et Kehdingen.


Aucun commentaire: