mardi 23 février 2021

Allemagne / Bateau-feu "Fehmarnbelt"

Allemagne.

Cachet commémoratif montrant le bateau-feu "Fehmarnbelt" (Feuerschiff Fehmarnbelt).








Pli oblitéré à bord du "Fehmarnbelt", le 17.05.2008
Bureau de poste / Traversée du Canal de Kiel reliant la mer du Nord à la mer Baltique
Poste Navale (Schiffspost)






Cachet souvenir (encre rouge) du Centenaire du bateau (1908 - 2008)
Musée du Bateau (Museumsschiff) de Lübeck, ville hanséatique (Hansestadt Lübeck)







Construit durant les années 1906 – 1908 par le chantier naval G. H. Thyen, à Brake (Basse-Saxe), le "Fehmarnbelt" est le dernier bateau-feu fabriqué en Allemagne et le dernier bateau-feu allemand opérant en mer Baltique [1].

Conçu comme une goélette à trois mâts, il reçoit le nom de "Außeneider", celui de son premier positionnement et qu'il conserve jusqu'en 1945. En 1965, il prend la position "Fehmarnbelt" (54° 36' N, 11° 09' E) après avoir occupé (durant ces 20 ans) temporairement d'autres emplacements comme Reserve Holtenau, Flensburg, Kiel ou Elbe 1.

Le 31 mars 1984, il cesse ses fonctions ; il est remplacé par une bouée automatique.

Depuis le 08 mai 1986, il intègre le patrimoine naval du Musée portuaire de Lübeck (Museumshafen Lübeck) ; depuis 2010, il est amarré dans le port de Hansahafen.

Les dimensions du bateau-feu peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur : 45.44 m (149 pieds)
- Largeur : de 7.14 m (23 pieds)
- Tirant d'eau : 3.70 m (12 pieds)
- Creux : 4.70 m (15 pieds) 

Le navire, à deux mâts, est peint en rouge et porte l'inscription "Fehmarnbelt" en lettres blanches, des deux côtés.

Sur un plan focal de 12.5 m (41 pieds), son optique (de 1000 watts / 300 000 candela) émettait un éclat de lumière blanche toutes les 4 secondes avec la caractéristique suivante : éclat 0.3s + obscurité 3.7s, sur un angle de 180°.

L'équipage était composé de deux unités de onze personnes.


[1] En mer Baltique, large de 18 km, le Fehmarn Belt est le détroit qui sépare le Danemark de l'Allemagne (île de Fehmarn).




Lettre ayant voyagé le premier jour d'émission [FDC]
Timbre de poste privée, Privatpost Nordbrief





 


Pli oblitéré à Kulturhistorische Museum (Rostock), le 01.06.2012






Thème du timbre : le bateau-feu "Fehmarnbelt" dans la série "Musées et sites culturels de la mer Baltique" [Museen & Kulturstätten an der Ostsee], cinq timbres différents
Date d'émission : 01.06.2012
Autorité postale émettrice : NordBrief Rostock (poste privée)
Valeur faciale : 1.30 euro (Großbrief)
Dessinateur : Jochen Bertholdt (1936 - 2020)
Dimensions du timbre : 44 mm x 31 mm
Taille de la feuille : 10 timbres [2]
Dimensions de la feuille : 124 mm x 209 mm
Impression : offset
Papier : brillant, autocollant (selbstklebend), 80 g/m² [3]
Tirage : 240 000 (24 000 carnets)
Numéros des catalogues : M 14

[2] 2H x 5V timbres différents (carnet indivisible vendu au prix de 10 euro).

[3] Les feuilles numérotées entre 1 et 600 sont imprimées en papier mat (????).




Cachet souvenir sur lettre ayant voyagé
Lübeck, 23.02.1990






Cachet souvenir sur carte postal ayant voyagé
Lübeck, 10.07.1999











Carte postale : le bateau-feu "Fehmarnbelt"
Édition : Herst. u. Schöning & Co + Gebrüder Schmidt (Lübeck)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : Lü 2251









Photo Pharotéliste (20.04.2014)








Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/12/paraguay-elbe-2-allemagne.html 
https://pharoteliste.blogspot.com/2012/11/allemagne-bateau-feu-ls-rende.html  




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