mardi 23 décembre 2008

Canada / Cape Jourimain


Canada.

Enveloppe premier jour [FDC] montrant un timbre avec le phare de Cape Jourimain.







Enveloppe oblitérée à Borden-Cartelon (Prince Edward Island), le 31.05.1997

Dimensions du pli : 190 mm x 112 mm
Dessinateurs : Charles Burke et Jim Hudson
Édition : Canada Post / Postes Canada


Thème du timbre : phare de Cape Jourimain (2 timbres différents + vignette)
[Émission soulignant l'ouverture du pont de la Confédération]
Date d'émission : 31.05.1997
Autorité postale émettrice : Canada Post / Postes Canada
Valeur faciale : 45 cents (45/100 de dollar canadien - CAD)
Dimensions du timbre : 48 mm x 28 mm
Dessin : Charles Burke et Jim Hudson
Dentelé : 12 ½ x 13
Taille de la feuille : 20 timbres se-tenant (dont 10 représentant le phare)
Imprimeur: Canadian Bank Note Company, Limited (Ottawa)
Impression : offset (six couleurs)
Papier : couché, avec zone sensible à l'ultraviolet (Tullis Russell Coaters Ltd), gomme APV
Numéro des catalogues : Yv 1515 / M 1623 / S 1645 / SG 1731




Le phare de Cape Jourimain (46° 09' N & 63° 48' W) se trouve dans le sud-est de la province du (New) Nouveau Brunswick, sur la côte du détroit de Northumberland, dans le secteur le plus proche à l'Ile du Prince Édouard, au sud-ouest du golfe du Saint Laurent.

Construit en bois en 1870, le phare est composé d'une tour pyramidale de section octogonale finissant dans un balcon qui entoure la lanterne (peinte en rouge).
Cette tour, peinte en blanc, a une hauteur de 16 m (53 pieds).

Le 31 mai 1997, a été inauguré le pont de la Confédération, une œuvre de 12.9 kilomètres reliant le Nouveau Brunswick [Canada continental] à l'Ile du Prince Édouard.
À cette date, le phare de Cape Jourimain a été désactivé.

Abandonné par son propriétaire (la Garde côtière canadienne), le Centre d’interprétation de la nature Cape Jourimain (association dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles), essaie de trouver les fonds nécessaires aux travaux de restauration.



Lettre ayant voyagé






Pli oblitéré à Toronto (M4L 3T0), le 23.07.1998 
 






Vous pouvez aussi visiter :



.

Aucun commentaire: