Suède.
Enveloppe premier jour [FDC] commémorant le tricentenaire du Service des phares de Suède (Svenskt Fyrväsen 300 År).
Les timbres montrent les phares de Landsort et Svenska Björn.
La scène se complète avec un ancien modèle de phare (bascule) et le primer bateau feu suédois, le "Falsterbo rev".
Les timbres montrent les phares de Landsort et Svenska Björn.
La scène se complète avec un ancien modèle de phare (bascule) et le primer bateau feu suédois, le "Falsterbo rev".
Enveloppe oblitérée à Stockholm, le 17.11.1969
Cachet commémoratif avec l'image d'un cadran de boussole
Thème des timbres : les phares de Landsort et Svenska Björn sur deux timbres différents avec le même dessin
Date d'émission : 17.11.1969
Autorité postale émettrice : Posten
Valeurs faciales : 30 øre et 55 øre (30 /100 et 55/100 de couronne suédoise - SEK)
Dessinateur : Gordon Macfie
Imprimeur : Harrison & Sons Ltd. (Londres) (1750 - 1997)
Impression : héliogravure à trois couleurs
Papier : fluorescent
Dimensions du timbre : 45 mm x 24 mm
Dentelé : 12 ½ sur deux côtés (verticalement, rouleaux)
Numéros des catalogues : Yv 641 - 642 / M 655 – 656 / S 835 - 836 / SG 595 - 596
Numéros du catalogue Facit (Suède) : 679 – 680
A. Le phare de Landsort (58° 44' N & 17° 52' E) se trouve à l'extrémité sud de l'île d'Öja, une étroite bande émergée, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Stockholm, en mer Baltique.
Une première structure a été établie en 1651.
La tour actuelle, une bâtisse de section circulaire construite en pierre, date de 1687.
En 1870, la tour a été rehaussée avec un montage tronconique en fer de fonte (rouge), pour soutenir sa nouvelle lanterne (au toit vert).
Haute de 25.2 m (83 pieds), le plan focal se trouve à 44.5 m (146 pieds).
Automatisé en 1963, l'optique émet cinq (4 + 1) éclats de lumière blanche toutes les 60 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.6s + obscurité 21.9s + éclat 0.6s + obscurité 4.4s + éclat 0.6s + obscurité 4.4s + éclat 0.6s + obscurité 4.4s + éclat 0.6s + obscurité 21.9s.
Sa portée lumineuse est de 22 milles marins (1 mille = 1852 m).
L'installation se complète avec un feu de guidage (feu fixe ; à secteurs blanc, rouge et vert) sur un plan focal de 27 m (90 pieds).
Sa portée lumineuse est de 14 milles marins pour la lumière blanche, 11 milles marins pour la lumière rouge et 10 milles marins pour la lumière verte (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C6584.
B. Le phare de Svenska Björn (59° 33' N & 20° 01' E) se trouve dans un haut-fond de la mer Baltique, à une centaine de kilomètres à l'est-nord-est de Stockholm.
Opérationnel depuis 1971, ce phare remplace un bateau-feu présent à Svenska Björn (littéralement, "ours suédois") durant presque un siècle (1868).
La tour de section circulaire à deux diamètres décroissants repose sur une base servant de quai d'approche. Peinte en bandes orange et noir (2 + 2), la structure est couronnée par un héliport.
Sa hauteur est de 43.5 m (143 pieds), celle du plan focal est de 32 m (106 pieds).
Automatisé depuis son installation, son optique alimentée par des panneaux solaires, émet un éclat de lumière blanche toutes les 8 secondes. Sa portée lumineuse est de 9 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C6459.
Enveloppe premier jour [FDC II]
Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Stockholm, le 17.11.1969
Enveloppe premier jour [FDC III]
Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Stockholm, le 17.11.1969
Lettre ayant voyagé [I]
Enveloppe oblitérée à Trelleborg, le 15.05.1970
Cachet commémoratif de l'exposition philatélique "Trelleborg 1970"
"Frimärksutställning Trelleborg 1970"
Lettre ayant voyagé [II]
Enveloppe oblitérée à Stockholm, le 08.08.1970
Oblitération spéciale "Huitième Conférence Internationale sur la Technologie des Phares"
"8e Internationella Fyrtekniska Konferensen, Stockholm 1970"
Lettre ayant voyagé [III]
"8e Internationella Fyrtekniska Konferensen, Stockholm 1970"
Lettre ayant voyagé [III]
Enveloppe oblitérée à Stockholm, le 15.08.1970
Oblitération spéciale "Huitième Conférence Internationale sur la Technologie des Phares"
"8e Internationella Fyrtekniska Konferensen, Stockholm 1970"
Vous pouvez aussi visiter :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire