vendredi 23 juillet 2010

Åland / Bogskär


Åland.
 
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant l'ancien phare de Bogskär (Borgskär majakka).






Enveloppe oblitérée à Föglö, le 17.06.2008






Thème du timbre : ancien phare de Bogskär dans la série "phares", 4 timbres différents
Date d'émission : 06.06.2008
Autorité postale émettrice : Posten Åland
Valeur faciale : première classe "Europa" [0.75 euro]
Photographie : Åbo Akademis (Collections de l'Université Åbo Akademis)
Design : Cecilia Mattsson
Graveur : Martin Mörck
Dimensions du timbre : 26.78 mm x 39 mm
Taille de la feuille : carnet 8 timbres (2H x 4V)
Dentelé : 13
Impression : taille douce + offset (quadrichromie)
Imprimeur : Posten Sverige (la poste suédoise)
Papier : 98 g/m²
Tirage: 120 000 carnets
Référence Posten Åland : 244
Numéros des catalogues : Yv 298 / M 298 / S 277d / SG 313 






 
Carte maximum [maxicard] montrant l'ancien phare de Bogskär
Oblitération faite à Mariehamn, le 06.06.2008
Édition : Posten Åland
Photographie : Åbo Akademis (Collections de l'Université Åbo Akademis)
Dimensions de la carte : 105 mm x 148 mm [DIN A6]
Référence : maximum card n° 62


[verso]


Le phare de Bogskär (59° 30' N & 20° 21' E) se trouve sur un îlot rocheux de la mer Baltique, situé à environ 120 km au nord-est de Stockholm (Suède) et à 70 km au sud-est de Mariehamn (capitale de l'archipel).

L'îlot de Bogskär est l'extrême méridional de la Finlande et la porte d'entrée dans le golfe de Botnie. Sans importance stratégique, il a été jusqu'en 1882 (date de la construction du phare par les Suédois), l'un des endroits les plus redoutables de la Baltique. Avec seulement 3 m au-dessus de la surface de la mer, la roche n'était pas toujours visible …

Son histoire tourmentée a fait du phare de Bogskär le plus légendaire de la Finlande.
Sa tour d'acier de sept étages (25 m / 82 pieds) a été fortement endommagée en 1889 par une violente tempête hivernale : la structure s'est montrée trop fragile face à des conditions extrêmes.
Également, elle a été lourdement détériorée par un navire allemand au cours d'une campagne militaire en 1915 ; le phare a dû être reconstruit en 1922 … pas avant que l'archipel d'Åland soit internationalement reconnu comme partie du territoire finlandais.

Le phare actuel a un aspect substantiellement différent ; il est le résultat des travaux effectués en 1981.
La tour en béton, en forme de cône tronqué et peinte en blanc et bleu, est surmontée d'un prolongement métallique (portant le feu) et d'un héliport.

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C4486.



Enveloppe premier jour [FDC] [1]
Un plan détaillé du phare illustre le pli




 


Oblitération faite à Mariehamn, le 06.06.2008

Édition : Posten Åland
Dimensions : 116 mm x 175 mm
Sur le verso, une carte de l'archipel avec la position des phares

[1] Les timbres montrant les phares de Marhällan, Gustaf Dalén, Bogskär et Kökarsören.




Carte maximum (émission 2008) ayant voyagé






Pli oblitéré à Märket (Hammarland), le 12.08.2009
Cachet commémoratif montrant le phare de Märket.


 
 




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