Estonie.
Enveloppe premier jour [FDC] commémorant le phare de Ruhnu (Ruhnu Tuletorn).
La lanterne du phare illustre le cachet commémoratif.
Enveloppe oblitérée à Tallinn, le 11.02.1997
Édition : Eesti Post
Dimensions du pli : 114 mm x 162 mm [DIN C6]
Référence : 1997-2
Thème du timbre : phare de Ruhnu (troisième timbre de la série annuelle)
Date d'émission : 11.02.1997
Autorité postale émettrice : Eesti Post
Valeur faciale : 3.30 couronnes estoniennes (EEK)
Correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20 g dans le régime intérieur
Dessinateur : Roman Matkiewicz
Impression : offset
Imprimeur : AS Vaba Maa (Tallinn, Estonie)
Dimensions : 33.0 mm x 27.5 mm
Dentelé : 14 x 13 ¾
Papier : couché
Taille de la feuille : 50 timbres (5H x 10V)
Tirage : 1 991 150
Numéros des catalogues : Yv 293 / M 293 / S 318 / SG 287
Numéro du catalogue EHS (Estonie) : 129
Le phare de Ruhnu (57° 48' N & 23° 16' E) se trouve sur l'île (12 km²) du même nom située dans la partie centrale du golfe de Riga, en mer Baltique. Il est le plus méridional des phares estoniens.
Structure métallique (fer de fonte) préfabriquée au Havre (France) par la Société Nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée en 1875, elle est installée sur l'île en 1877 [1].
La tour de 40 m (131 pieds) de hauteur est constituée d'un cylindre central vertical (avec un escalier en colimaçon) associé à quatre contreforts écartés qui donnent à la construction le profil d'une pyramide de base carrée. Les deux éléments sont rendus solidaires grâce à des croisillons disposés sur deux plans superposés.
Le dernier segment vertical a un diamètre plus grand de façon à accueillir les gardiens (chambre technique) et préparer le support sur lequel s'installe la lanterne.
L'ensemble est de couleur brun foncé.
Électrifié, automatisé en 2004, sur un plan focal de 65 m (212 pieds) ; son optique émet un éclat de lumière blanche toutes les 4 secondes avec la caractéristique suivante : éclat 1s + obscurité 3s.
Sa portée lumineuse est de 11 milles marins (1 mille = 1852 m).
Géré par l'Administration maritime estonienne (Veeteede Amet), il est répertorié sous le numéro 990.
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C3482.
[1] Un projet est attribué aux ingénieurs de la société Eiffel. La lanterne d'origine, remplacée en 1937, avait été détruite par les troupes allemandes en 1918.
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/estonie-juminda.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/10/estonie-vilsandi.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire