Allemagne.
Cachet commémoratif montrant un Feuerblüse.
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare de Warnemünde.
Pli oblitéré à Stade (21682), le 02.05.2009
Fabricant du cachet : Stempel-Müller (Nuremberg)
Référence Deutsche Post : 06/086
"Erlebnis : Briefmarken" (Expérience : Timbres) sont des bureaux de poste mobiles où le personnel de Deutsche Post s'associe à un événement rassemblant du grand public.
Un feuerblüse est un précurseur des phares d'aujourd'hui.
Construits et utilisés en Allemagne jusqu'à la fin du XIXe siècle, les feuerblüsen se disposaient sur les côtes de la mer du Nord et de la Baltique. Ils fournissaient une portée lumineuse allant de 3 à 8 milles marins (1 mille = 1852 m).
Leur caractéristique commune est celle de ne pas avoir une conception spécifique ; il s'agit seulement d'un éclairage produit sous la forme d'un feu de bois ou de charbon à ciel ouvert.
Dans la plupart des cas, le feu était contenu dans un panier en fer rehaussé par une construction massive (tour ou support) fabriquée en bois.
Ces premiers phares ont été remplacé peu à peu par des bougies ou des lampes à huile car ces feuerblüsen avaient un inconvénient majeur : le coût d'exploitation (le prix des produits à brûler).
Le feuerblüse de Neuwerk, a été retenu par l'histoire.
Probablement en service jusqu'en 1815, il a été le premier phare connu sur l'Elbe. Après la mise en service du phare de Cuxhaven en 1805 avec une lanterne à miroir parabolique, la nouvelle technologie s'installe aussi à Neuwerk et assurément, en utilisant comme support l’ancienne tour du feuerblüse.
Cachet commémoratif de la Nordsee Posta VII (Expo)
Journée de Bremerhaven (Bremerhaven-Tag)
Carte postale (entier) de l'Association des philatélistes (Verein der Briefmarkensammler) de Bremerhaven
Pli oblitéré à Bremerhaven (2850), le 14.04.1990
Vous pouvez aussi visiter :
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire