Allemagne.
Cachet commémoratif sur carte souvenir montrant le bateau-feu "Borkumriff IV" (Feuerschiff Borkumriff IV).
Pli oblitéré à Hamburg (20457), le 12.05.2018
Cachet commémoratif du 829e anniversaire du port (Hafengeburtstag), du 10 au 13 mai 2018
Oblitération "Erlebnis : Briefmarken" (bureau de poste mobile de la Deutsche Post)
Créateur du cachet : Raab (Oberursel)
Graphisme : Wolff (Berlin)
Référence Deutsche Post : 08/098
Borkumriff était une position occupée par des bateaux-feux durant les années 1875 - 1988. Quatre navires se sont succédé au long de l'histoire.
Située à environ 30 kilomètres au nord-ouest de l'île de Borkum (53° 48' N & 06° 22' E) [1], un bateau-feu signalait l'une des principales voies de navigation de la Deutsche Bucht (baie allemande), le secteur sud-est de la mer du Nord.
Construit durant la période 1954 - 1956 par le chantier naval Norderwerft Köser & Meyer (Hambourg), le "Borkumriff IV" est le dernier bateau-feu opérationnel en Allemagne. Il cesse ses fonctions le 15 juillet 1988 ; il est remplacé par une bouée automatique (automatische Boje).
Après sa mise hors service, il a été acheté par l'Association de développement (Förderverein) "Borkumriff" pour être transformé en bateau-musée, attaché au port de Borkum [3].
L'Association s'occupe également (sur la base du volontariat) de l'entretien du navire et fournit l'équipage nécessaire pour naviguer dans les eaux de la région.
Les dimensions du bateau-feu peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur : 53.7 m (176 pieds)
- Largeur : 9.0 m (29.5 pieds)
- Tirant d'eau : 4.4 m (14 pieds)
- Déplacement : 850 tonnes
Le phare culmine à 20.5 m (39 pieds) de la ligne de flottaison.
Les supports des éléments lumineux ont été entièrement fabriqués en aluminium, une première dans la construction de ce type de navires ; son optique, avait une portée lumineuse de 21.5 milles marins (1 mille = 1852 m).
[1] Dernier positionnement, à partir de 1970.
Le tampon du navire sur lettre ayant voyagé
Située à environ 30 kilomètres au nord-ouest de l'île de Borkum (53° 48' N & 06° 22' E) [1], un bateau-feu signalait l'une des principales voies de navigation de la Deutsche Bucht (baie allemande), le secteur sud-est de la mer du Nord.
Construit durant la période 1954 - 1956 par le chantier naval Norderwerft Köser & Meyer (Hambourg), le "Borkumriff IV" est le dernier bateau-feu opérationnel en Allemagne. Il cesse ses fonctions le 15 juillet 1988 ; il est remplacé par une bouée automatique (automatische Boje).
Après sa mise hors service, il a été acheté par l'Association de développement (Förderverein) "Borkumriff" pour être transformé en bateau-musée, attaché au port de Borkum [3].
L'Association s'occupe également (sur la base du volontariat) de l'entretien du navire et fournit l'équipage nécessaire pour naviguer dans les eaux de la région.
Les dimensions du bateau-feu peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur : 53.7 m (176 pieds)
- Largeur : 9.0 m (29.5 pieds)
- Tirant d'eau : 4.4 m (14 pieds)
- Déplacement : 850 tonnes
Le phare culmine à 20.5 m (39 pieds) de la ligne de flottaison.
Les supports des éléments lumineux ont été entièrement fabriqués en aluminium, une première dans la construction de ce type de navires ; son optique, avait une portée lumineuse de 21.5 milles marins (1 mille = 1852 m).
[1] Dernier positionnement, à partir de 1970.
Le tampon du navire sur lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Emden, le 20.07.1978
Carte postale : bateau-feu "Borkumriff"
Édition : Cramers Kunstanstalt KG (Dortmund)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : See 613 – 77/10
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2012/11/allemagne-bateau-feu-ls-rende.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2013/09/allemagne-bateau-feu-elbe-3.html
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