Pays-Bas.
Cachet commémoratif montrant l'ancien phare de Katwijk (Vuurbaak van Katwijk aan Zee).
Cachet souvenir célébrant la Journée de la Philatélie de la Jeuneuse (Dag van de Jeugdfilatelie).
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare d'Ameland.
Cachet souvenir célébrant la Journée de la Philatélie de la Jeuneuse (Dag van de Jeugdfilatelie).
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare d'Ameland.
L'ancien phare de Katwijk [Vierboet] (52° 12' N & 04° 23' E) se trouve sur le front de mer de la commune du même nom, dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale (Zuid-Holland = ZH).
Sur la côte de la Mer du Nord, le phare est à une quinzaine de kilomètres au nord de La Haye (Den Haag).
Construit en 1605 pour remplacer une structure déjà existante (ayant souffert les effets de l'érosion côtière), le phare a fonctionné jusqu'en 1913 [1].
Tour de section carrée de 12 m (40 pieds) de hauteur, construite en brique et peinte en blanc ; était au début un simple feu de bois allumé la nuit lorsque les navires étaient en mer…
En 1628, un système très organisé permettait à la ville le prélèvement d'une taxe sur les bénéfices de la vente (criée) de produits de la mer, pour payer le bois utilisé pour l'allumage de la tour.
Sur la côte de la Mer du Nord, le phare est à une quinzaine de kilomètres au nord de La Haye (Den Haag).
Construit en 1605 pour remplacer une structure déjà existante (ayant souffert les effets de l'érosion côtière), le phare a fonctionné jusqu'en 1913 [1].
Tour de section carrée de 12 m (40 pieds) de hauteur, construite en brique et peinte en blanc ; était au début un simple feu de bois allumé la nuit lorsque les navires étaient en mer…
En 1628, un système très organisé permettait à la ville le prélèvement d'une taxe sur les bénéfices de la vente (criée) de produits de la mer, pour payer le bois utilisé pour l'allumage de la tour.
La technologie moderne arrive au milieu du XIXe siècle grâce à l'utilisation de grandes lampes à huile avec des réflecteurs. De anciens marins servaient alors de gardiens du phare.
Le phare de Katwijk est devenu désuet avant d'être équipé d'un feu électrique. Les phares de Scheveningen (au sud) et de Noordwijk (au nord) sont toujours actifs pour guider la navigation le long de la côte sud du pays.
[1] Déclaré Monument national (Rijksmonument) en 1971, il est considéré le deuxième plus ancien phare des Pays-Bas arrivé à nos jours, étant le premier le phare De Brandaris (1594), sur l'île de Terschelling.
L'ancien phare de Katwijk dans un timbre de la série "Vuurtorens" (cadre bleu), timbres personnalisés [2]
Année d'émission : 2014
Autorité postale émettrice : PostNL
Valeur faciale : 1 (tarif intérieur, lettre normalisée prioritaire de moins de 20 g) [3]
Impression : offset (quadrichromie)
Design : Birza Design (Deventer)
Imprimeur : Joh. Enschedé Security Printers (Haarlem)
Papier : phosphorescent
Dimensions de l'image : 27 mm x 27 mm
Dimensions du timbre : 30 mm x 40 mm
Dentelé : 13 x 13 ¼
Taille de la feuille : 10 timbres (5H x 2V)
Tirage : 50 000
Numéro du catalogue NVPH (Pays-Bas) : 3013-Ab-11
[2] Persoonlijke Postzegels, en néerlandais. Série de 25 timbres (phares) différents mis en vente par suscription. Le nom du pays (Nederland) apparaît en caractères bleus.
[3] Postzegel Nederland 1 : 0.69 euro au moment de l'émission.
[3] Postzegel Nederland 1 : 0.69 euro au moment de l'émission.
Carte maximum (maxicard)
Carte oblitérée à Katwijk, le 04.10.2014
Carte postale : ancien phare de Katwijk
Édition : MUVA (Valkenburg)
Dimensions : 88 mm x 139 mm
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2009/10/pays-bas-ameland.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2013/02/pays-bas-noordwijk-aan-zee.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire