dimanche 13 février 2022

Îles Féroé / Phare stylisé "Phares des Îles Féroé"


Îles Féroé.

Carte maximum (maxicard) célébrant les phares des Îles Féroé (Vitar í Føroyum).
Le timbre montre l'image d'un phare stylisé et la position géographique des phares sur une carte de l'archipel.
Carte postale illustrée avec le feu de la Jetée Ouest d'Emden (Allemagne).







Oblitération faite à Tórshavn, le 23.09.1985



Thème du timbre : phare stylisé dans la série "phares des Îles Féroé", quatre timbres différents
Date d'émission : 23.09.1985
Autorité postale émettrice : Postverk Føroya (la poste féringienne)
Valeur faciale : 4.70 couronnes danoises (DKK)
Dessinateur : Bárður Jákupsson
Imprimeur : Joh. Enschedé en Zonen (Haarlem, Pays-Bas)
Impression : offset
Dimensions : 27.55 mm x 42 mm
Dentelé : 13 ½ x 12 ¾
Taille de la feuille : 20 timbres (4H x 5V)
Dimensions de la feuille : 137 mm x 240 mm
Tirage : 788 000
Date de retrait : 30.06.1989
Numéros des catalogues : Yv 118 / M 124 / S 133 / SG 121
Numéro Postverk Føroya : FR118




Le phare de Nólsoy, mis en service le 1er octobre 1893, est le premier phare féroïen au sens moderne du terme et aussi le premier d'une série de six phares construits la même année.

Ce développement du signalement maritime constitue une aide précieuse pour la flotte de pêche locale et le développement des liens commerciaux avec les pays environnants.

Le phare de Mykines, construit en 1909, est peut-être le plus notoire des phares des îles Féroé. Structure métallique installée (difficilement) à 113 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est sécurisée contre les tempêtes avec des câbles en acier...

Durant la Seconde Guerre mondiale, les phares féroïens ont été éteints mais les raids aériens allemands ont fortement endommagés quelques-uns. 

Après la guerre, tous les phares du royaume de Danemark ont été immédiatement réparés.
Ce processus de réparation s'étend aussi sur les phares de l'archipel ; mais il a fallu attendre jusqu'en 1948, l'année de l'obtention de son statut d'autonomie gouvernementale.

Au fil du temps, avec le développement technique, les phares ont été automatisés et le personnel à charge (gardiens) a été réduit.









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