Japon.
Cachet commémoratif montrant le phare de Tsunoshima (角島灯台).
Entier postal.
Pli oblitéré à Tsunoshima (角島), préfecture de Yamaguchi (山口), le 01.01.1985
L'année 1985 correspond à l'année impériale Showa 60. Showa (昭和) étant le nom japonais de l'empereur Hirohito.
Adresse du bureau de poste : 〒759-5332 Tsunoshima, Toyokita-cho, ville de Shinonoseki, préfecture de Yamaguchi
Carte postale standard. "Phénix" (鳳凰) 40 yens. Code postal à cinq chiffres
Date d'émission : 01.04.1981 (Showa 56)
Édition : La Poste japonaise (日本郵政公社)
Dimensions du pli : 100 mm x 148 mm
Le phare de Tsunoshima (Tsuno Shima) (34° 21' N & 130° 50' E) se trouve à l'extrémité nord-ouest de la petite île (4 km²) du même nom située à moins de deux kilomètres au large de la côte sud-ouest de Honshū, entourée par la mer du Japon (océan Pacifique).
Allumé pour la première fois le 1er mars 1876, le phare est construit à partir d'un projet de l'ingénieur britannique Richard Henry Brunton (1841 – 1901), le père des phares japonais. [1]
La tour, de section circulaire de 30 m (99 pieds) de hauteur, est bâtie en pierre (granite) et intégrée dans la partie rectiligne d'un local technique de section semi-circulaire. L'ensemble garde la couleur grisâtre naturelle.
Au sommet, sa lanterne peinte en blanc et entourée d'un rambarde métallique, est sur une surface légèrement élargie prolongée (vers le bas) avec une arcature ogivale.
Sur un plan focal de 45 m (148 pieds), le phare émet avec une intensité lumineuse de 670 000 candela, un éclat de lumière blanche toutes les 5 secondes, visible sur un angle de 120°.
Sa portée lumineuse est de 18 milles marins (1 mille = 1852 m).
Électrifié en 1947 et automatisé en 1986, le phare est géré par la Septième circonscription de l'Agence de sécurité maritime des Gardes Côtes Japonais (JCG) (depuis la ville de Kitakyushu). Il est répertorié sous le numéro 0715.
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : M7397.
[1] "Ambassadeur" de la famille Stevenson, Richard Brunton est le concepteur de 26 phares japonais construits durant les années 1870 – 1876. Il est également responsable de la mise en place d'un système reprenant le modèle du Northern Lighthouse Board, pour la constitution et fonctionnement des équipes de gardiens des phares.
Le phare de Tsunoshima est son dernier projet sur le territoire japonais.
Vous pouvez aussi visiter :
.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire