Portugal.
Entier postal montrant le phare de Vila Real de Santo António (farol de Vila Real de Santo António).
Émission spéciale célébrant le centenaire de l'édifice.
L'image du phare illustre le cachet commémoratif "100 anos".
Carte postale port payé (Bilhete-postal, Taxa Paga)
Date d'émission : 17.05.2023
Autorité postale émettrice : Correios de Portugal (CTT)
Valeur faciale : N20g (affranchissement du régime intérieur / 20 g)
Design : Carla Caraça Ramos
Dimensions : 104 mm x 152 mm
Tirage : 3 000 exemplaires
Code-barres : 5 606345 147278
Le phare de Vila Real de Santo António (37° 11' N & 07° 25' W) se trouve au sud de la ville du même nom située sur la rive droite (ouest) du fleuve Guadiana [1], près de son embouchure dans le golfe de Cadix (océan Atlantique).
Inauguré en janvier 1923, son projet d'installation s'étale sur plusieurs années en vue des contraintes liées à une construction sur des terrains sablonneux. Il remplace une ancienne structure métallique : le "farolinho de ferro".
La tour, de 46 m (151 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en béton armé ; elle est peinte en blanc avec une succession horizontale de fines bandes noires.
Au sommet, entourant la lanterne peinte en rouge, se trouve une élégante corniche moulurée avec des éléments saillants verticaux (corbeaux) [2].
Elle est au centre de l'arrière-cour d'un important bâtiment de deux étages (et trois volumes), de plan rectangulaire (locaux techniques).
Géré para la Direção dos Faróis (DF), électrifié en 1927, relié au réseau public de l'électricité en 1947 et automatisé en 1989 ; son optique (Fresnel de 3ª ordre) émet sur un plan focal de 48 m (157 pieds), un éclat de lumière blanche toutes les 6.5 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 6.3s.
Sa portée lumineuse est de 26 milles marins (1 mille = 1852 m).
Inauguré en janvier 1923, son projet d'installation s'étale sur plusieurs années en vue des contraintes liées à une construction sur des terrains sablonneux. Il remplace une ancienne structure métallique : le "farolinho de ferro".
La tour, de 46 m (151 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en béton armé ; elle est peinte en blanc avec une succession horizontale de fines bandes noires.
Au sommet, entourant la lanterne peinte en rouge, se trouve une élégante corniche moulurée avec des éléments saillants verticaux (corbeaux) [2].
Elle est au centre de l'arrière-cour d'un important bâtiment de deux étages (et trois volumes), de plan rectangulaire (locaux techniques).
Géré para la Direção dos Faróis (DF), électrifié en 1927, relié au réseau public de l'électricité en 1947 et automatisé en 1989 ; son optique (Fresnel de 3ª ordre) émet sur un plan focal de 48 m (157 pieds), un éclat de lumière blanche toutes les 6.5 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 0.2s + obscurité 6.3s.
Sa portée lumineuse est de 26 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : D2246.
[1] L'estuaire du fleuve Guadiana, sur la côte atlantique, est une frontière naturelle entre l'Espagne et le Portugal. Région marécageuse préservée comme réserve naturelle, elle s'intègre dans une zone à très fort développement touristique.
[2] La tour (conique tronquée) est de typologie similaire à celles des phares de Leça, Aveiro et Ponta da Barca.
[1] L'estuaire du fleuve Guadiana, sur la côte atlantique, est une frontière naturelle entre l'Espagne et le Portugal. Région marécageuse préservée comme réserve naturelle, elle s'intègre dans une zone à très fort développement touristique.
[2] La tour (conique tronquée) est de typologie similaire à celles des phares de Leça, Aveiro et Ponta da Barca.
Carte postale : phare de Vila Real de Santo António
Édition : Grafipost, Editores e Artes Gráficas, Lda. (Loulé)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : AVRA-002
Code-barres : 5 607554 004000
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2009/06/portugal-cabo-da-roca_3374.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2011/03/portugal-ponta-da-barca-acores.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire