France.
Flamme postale (oblitération mécanique) avec l'image du phare de La Cotinière.
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant l'ancien phare de San Juan del Salvamento ("Le phare du bout du monde", Argentine).
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant l'ancien phare de San Juan del Salvamento ("Le phare du bout du monde", Argentine).
Pli oblitéré à St. Pierre La Cotinière, le 26.02.2003
La Cotinière est un village (et port de pêche) de la côte ouest de l'île d'Oléron [1], la plus grande (175 km²) des îles de la façade atlantique de la France Métropolitaine. Administrativement, l'île est attachée au département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Le phare de La Cotinière (45° 55' N & 01° 20' W) se trouve à mi-chemin de la Grande Jetée (ouest) du port à l'endroit où celle-ci forme un angle (coude) vers le sud. Le phare a gardé sa place d'origine malgré le prolongement de la jetée (de 120 m), en 1955.
Construit en 1899, ce bâtiment de 11 m (36 pieds) de hauteur est constitué d'une tourelle bâtie en maçonnerie de pierre, de section circulaire et peinte en blanc avec une inscription "La Cotinière Jetée", en caractères rouges.
Cette couleur est aussi réservée pour la lanterne et la rambarde métallique (circulaires) que l'entoure.
Feu rouge à occultations, il produit sur un plan focal de 11 m (36 pieds), une éclipse toutes les 4 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 3s + obscurité 1s.
Sa portée lumineuse est de 8 milles marins (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : D1286.
[1] Il fait partie de la commune de Saint-Pierre-d'Oléron.
Flamme postale
Pli oblitéré à Saint-Pierre-d'Oléron, le 05.03.1965
Carte postale : phare de La Cotinière
Édition : Éditions Michel Marcou (Breuillet)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : 336-M
Vous pouvez aussi visiter :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire