jeudi 1 novembre 2018

Allemagne / Ancien feu de la jetée de Travemünde


Allemagne.

Cachet commémoratif montrant l'ancien feu de la jetée de Travemünde (Molenfeuer Travemünde).
Lettre ayant voyagé.



 


Oblitération faite à Lübeck (23570), le 20.07.2007

Oblitération souvenir de la "Semaine de Travemünde" (Travemünder Woche) du 20 au 29 juillet 2007
Cachet "Erlebnis : Briefmarken" (bureaux de poste mobiles de la Deutsche Post)
Référence Deutsche Post : 12/223








Travemünde est une petite ville située à l'embouchure (rive gauche, nord) du fleuve Trave, à 13 km de la ville de Lübeck, ancienne la capitale de la Ligue hanséatique et deuxième ville du Schleswig-Holstein [1].
Travemünde, en mer Baltique (baie de Lübeck), est aussi le port de ferries le plus important d'Allemagne avec de connexions directes pour la Suède, la Finlande et l'Estonie.

Le feu est présent pour indiquer l'entrée du fleuve (port) mais également pour signaler les hauts-fonds positionnés au large de la côte nord (Brodtener Steilufer) de la baie de Lübeck.

L'ancien feu (53° 58' N & 10° 53' E) occupait l'extrémité (musoir) du Môle Nord (Nordmole) durant la période 1967 – 2012. Une nouvelle structure (ALL : C1362) le remplace depuis le 5 mai 2013 [2]. 

La tour, construction en acier de section circulaire de 9 m (30 pieds) de hauteur, était un "modèle exclusif" car elle disposait de trois bandes métalliques (peintes en noir) et deux bandes en blocs de verre qui étaient illuminés de l'intérieur. 

Au sommet, la lanterne, entourée d'une rambarde, est caractérisée par son profil inversé (le haut plus large que le bas) et sa toiture plane (en aluminium).

Sur un plan focal de 10.8 m (36 pieds), le feu (à occultations) éclipsait un faisceau de lumière rouge ou verte (selon la direction) toutes les 4 secondes.
La portée lumineuse la lumière rouge était de 8 milles marins et celle de la lumière verte était de 6.5 milles marins (1 mille = 1852 m).


[1] Le Land de Schleswig-Holstein est la région voisine à la frontière danoise.

[2] Un état très avancé de dégradation n'a pas permis des travaux de restauration ou sauvegarde de la vieille structure.









Le nouveau feu de la jetée de Travemünde
(Photo Pharotéliste, avril 2014)







Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2010/03/allemagne-dornbusch.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2010/05/allemagne-kalkgrund.html



.

Aucun commentaire: