Géorgie.
Lettre ayant voyagé avec un timbre montrant le phare de Poti (ფოთის შუქურა).
Pli oblitéré à Tbilisi, le 10.08.2022
Thème du timbre : phare de Poti dans la série "Phares géorgiens" (საქართველოს შუქურები), trois timbres différents dans un mini feuillet
Date d'émission : janvier 2022
Autorité postale émettrice : Georgian Post (საქართველოს ფოსტა)
Valeur faciale : 1.80 lati (GEL)
Design : Giorgi Mamulashvili
Impression : offset
Imprimeur : non déterminé
Dimensions du timbre : 33 mm x 45 mm
Dimensions du feuillet : 150 mm x 80 mm
Dentelé : 13 ½
Tirage : 100 000
Numéros des catalogues : M 755 / S 578a
Référence Georgian Post : 644
Le phare de Poti (42° 08' N & 41° 40' E) se trouve sur la côte de la mer Noire, à l'embouchure (rive droite, nord) du fleuve Rioni, la voie fluviale qui traverse (canalisée) la ville portuaire de Poti [1].
Mis en fonction en 1864, il s'agit d'une structure construite en fer de fonte, préfabriqué en Grand Bretagne par l'entreprise Easton, Amos & Sons (Londres).
La tour de 37 m (121 pieds, 152 marches) de hauteur, de section circulaire ; est peinte en larges bandes horizontales rouges et blanches. Au sommet, la lanterne, entourée d'une rambarde, se prolonge vers le haut avec une grille de protection peinte en blanc. La même couleur revient sur sa coupole.
Sur un plan focal de 36 m (118 pieds), son optique émet de manière alternative [Al] un éclat de lumière blanche et rouge toutes les 7.5 secondes, visibles sur deux secteurs angulaires. [2]
Sa portée lumineuse est de 17 milles marins pour la lumière blanche et de 16 milles marins pour la lumière rouge (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : E5749.1.
Les étages inférieurs du phare abritent un petit musée exposant des archives photographiques, instruments de navigation et vieux matériel de balisage maritime.
[1] Phare de Poti, 93 avenue Demetre Tavdadebuli, 4400 Poti.
Le phare est à l'intérieur d'un périmètre hébergeant les bureaux du State Hydrographic Service of Georgia, le service géorgien occupé, entre autres, de la gestion des phares.
[2] Le phare de Poti est le feu postérieur d'un alignement dont le feu antérieur (Inner Range) se trouve à 1930 m.
Mis en fonction en 1864, il s'agit d'une structure construite en fer de fonte, préfabriqué en Grand Bretagne par l'entreprise Easton, Amos & Sons (Londres).
La tour de 37 m (121 pieds, 152 marches) de hauteur, de section circulaire ; est peinte en larges bandes horizontales rouges et blanches. Au sommet, la lanterne, entourée d'une rambarde, se prolonge vers le haut avec une grille de protection peinte en blanc. La même couleur revient sur sa coupole.
Sur un plan focal de 36 m (118 pieds), son optique émet de manière alternative [Al] un éclat de lumière blanche et rouge toutes les 7.5 secondes, visibles sur deux secteurs angulaires. [2]
Sa portée lumineuse est de 17 milles marins pour la lumière blanche et de 16 milles marins pour la lumière rouge (1 mille = 1852 m).
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : E5749.1.
Les étages inférieurs du phare abritent un petit musée exposant des archives photographiques, instruments de navigation et vieux matériel de balisage maritime.
[1] Phare de Poti, 93 avenue Demetre Tavdadebuli, 4400 Poti.
Le phare est à l'intérieur d'un périmètre hébergeant les bureaux du State Hydrographic Service of Georgia, le service géorgien occupé, entre autres, de la gestion des phares.
[2] Le phare de Poti est le feu postérieur d'un alignement dont le feu antérieur (Inner Range) se trouve à 1930 m.
Vous pouvez aussi visiter.
https://pharoteliste.blogspot.com/2011/01/turquie-sile.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2014/07/roumanie-ancien-feu-du-port-de-mangalia.html
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