Royaume-Uni.
Cachet commémoratif montrant l'ancien phare de Dungeness ("The High Light Tower").
Oblitération souvenir "RNLI Lifeboat Station Dungeness, 1826 - 1976"
[150e anniversaire de la station de sauvetage maritime de Dungeness]
Pli oblitéré à Romney Marsh, Kent, le 17.07.1976
L'ancien phare de Dungeness (50° 55' N & 00° 58' E) se trouve sur le cap [headland] du même nom situé dans le sud-est de l'Angleterre (comté de Kent).
Cette avancée du littoral dans les eaux de La Manche (English Channel) fait face aux côtes françaises et prolonge vers la mer une région au faible relief, humide, connue comme Romney Marsh.
Construit à partir de 1901 par Pattrick & Co. (Londres), il devient opérationnel le 31 mars 1904.
Désaffecté en 1961, il a été remplacé par le phare actuel (ALL : A0876), le "cinquième du nom" [1] lors de la construction de la centrale nucléaire de Dungeness.
La tour tronconique dont le diamètre au niveau du sol est de 11 m (36 pieds), est construite en brique. Le mur extérieur (enduit) est peint en noir [2].
Coiffée d'une lanterne peinte en blanc, la hauteur du bâtiment est de 43.5 m (143 pieds).
Le phare de Dungeness est un lieu d'accueil pour les touristes.
Un café, un restaurant et un magasin de souvenirs se trouvent dans l'enceinte du site.
Le phare est aussi la dernière étape de la célèbre ligne ferroviaire "The Romney, Hythe & Dymchurch Railway" : un parcours de 22 km inauguré en 1927.
Cette ligne touristique possède l'un des plus réduits écartements de rails au monde, seulement 381 mm (un pied et trois puces).
[1] Bâtiments dont la construction date des années 1615 ; 1635 ; 1792 ; 1901 et 1961.
[2] À l'origine, la tour avait une bande centrale blanche. Celle-ci a été supprimée pour écarter toute ambiguïté avec le nouveau phare.
Cachet commémoratif
Oblitération souvenir "RNLI Boat Naming Dungeness"
[Baptême du navire "Pride and Spirit"]
Pli oblitéré à Romney Marsh, Kent, le 30.10.1992
"Pride and Spirit" est un bateau de sauvetage de la classe Mersey opéré par la Royal National Lifeboat Institution [RNLI] depuis sa station à Dungeness [Kent]. Il porte le numéro 12-27.
Un bateau de la classe Mersey peut opérer à des vitesses allant jusqu'à 17 nœuds (31 km/h) et être mis à l'eau à partir d'une remorque.
Carte postale : l'ancien phare de Dungeness
Dessin original (aquarelle) : P. Chesterton
Édition : Leander (Kent) [Trinity House Collection]
Dimensions : 105 mm x 148 mm [DIN A6]
Référence : AA – 015
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2009/04/royaume-uni-beachy-head.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/10/royaume-uni-flamborough-head.html
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