Suède.
Cachet commémoratif montrant le phare de Bergudden (Berguddens fyr).
Lettre ayant voyagé.
Pli oblitéré à Holmön, le 27.06.1998
Oblitération spéciale "17e Postrodden" [1]
Le phare de Bergudden (63° 47' N & 20° 50' E) se trouve sur la côte nord-ouest de Holmön, l'île principale d'un archipel [Holmöarna] situé au large des côtes suédoises du Kvarken.
Le Kvarken est une région du golfe de Botnie (en mer Baltique) où la rive orientale (Finlande) est légèrement rapprochée (environ 80 km) de la côte occidentale (Suède).
Construit en 1896, le bâtiment actuel remplace une première structure construite en 1884 mais rapidement délaissée à cause de la faiblesse de sa portée.
Construction en bois (parfaitement préservée) ; l'édifice d'une hauteur de 17.8 m (58 pieds), est bâti dans un "style romantique" ; de bardeaux de bois recouvrent les parois extérieures.
À partir d'une base de plan carré, s'élève une tour à angles tronqués (section octogonale). Celle-ci dispose d'un balcon qui entoure la lanterne, celle-ci étant seulement visible sur la façade maritime.
L'ensemble est coiffé d'une coupole ornée, de couleur verdâtre (métal cuivré).
Électrifié en 1950 et automatisé en 1969, son optique (Henry Lepaute, d'origine) est placée sur un plan focal de 18.5 m (61 pieds).
Feu isophase, opérationnel aussi durant la journée entre le 1er novembre et le 31 mars, son optique émet un éclat de lumière blanche, rouge et verte (selon les directions) d'une durée de 3 secondes suivi de 3 secondes d'obscurité (iso 6s).
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 18 milles marins, celle de la lumière rouge est de 15 milles marins et celle de la lumière verte est de 13 milles marins (1 mille = 1852 m).
Propriété de l'Administration Maritime Suédoise (Sjöfartsverket), il est répertorié sous le numéro : 079300.
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C5864.
Le phare et les installations annexes, aujourd'hui devenues une auberge de jeunesse, sont inscrites au Patrimoine historique de l'état depuis 1993.
Lettre ayant voyagé
À partir d'une base de plan carré, s'élève une tour à angles tronqués (section octogonale). Celle-ci dispose d'un balcon qui entoure la lanterne, celle-ci étant seulement visible sur la façade maritime.
L'ensemble est coiffé d'une coupole ornée, de couleur verdâtre (métal cuivré).
Électrifié en 1950 et automatisé en 1969, son optique (Henry Lepaute, d'origine) est placée sur un plan focal de 18.5 m (61 pieds).
Feu isophase, opérationnel aussi durant la journée entre le 1er novembre et le 31 mars, son optique émet un éclat de lumière blanche, rouge et verte (selon les directions) d'une durée de 3 secondes suivi de 3 secondes d'obscurité (iso 6s).
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 18 milles marins, celle de la lumière rouge est de 15 milles marins et celle de la lumière verte est de 13 milles marins (1 mille = 1852 m).
Propriété de l'Administration Maritime Suédoise (Sjöfartsverket), il est répertorié sous le numéro : 079300.
Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C5864.
Le phare et les installations annexes, aujourd'hui devenues une auberge de jeunesse, sont inscrites au Patrimoine historique de l'état depuis 1993.
Lettre ayant voyagé
Pli oblitéré à Holmön, le 01.07.2000
Oblitération spéciale "19e Postrodden"
[1] "Postrodden" est une course de bateaux postaux anciens qui se déroule annuellement vers la mi-juin entre les villes d'Eckerö (Åland) et Grisslehamn (Suède).
Route postale historique entre la Suède et la Finlande, c'est une distance d'environ 40 km qui sépare ces deux rives de la mer d'Åland (Ålands hav, en suédois).
"Postrodden" commémore le travail des agriculteurs-marins que durant des siècles ont transporté sur cette route maritime, du courrier, des marchandises et des personnes sur des petits bateaux appelés "postkagge".
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/sude-franska-stenarna.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2008/11/sude-pater-noster.html
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire