vendredi 12 octobre 2018

Finlande / Ancien phare d'Utö

 
Finlande.
 
Lettre "R" ayant voyagé avec un timbre montrant l'ancien phare d'Utö.
Timbre célébrant le 250e anniversaire de la création de la Société de Pilotes (et gardiens de phares) [Luotsilaitos] [1]






Pli oblitéré à Marjovaara, le 26.10.1946


[1] L'un des plus anciens emplois officiels en Finlande (plus de 320 ans), le travail de pilote est reconnu par une charte du 19 septembre 1696 signée du roi Charles XI (Karl XI).



Thème du timbre : l'ancien phare d'Utö
Date d'émission : 19.09.1946
Autorité postale émettrice : Posti- ja lennätinlaitos (1927 – 1981)
Valeur faciale : 8 anciens marks finlandais (1917 - 1963)
Artiste : Signe Hammarsten-Jansson [2]
Gravure : Alexander Laurén
Impression : taille-douce
Imprimeur : Suomen Pankin Setelipaino [Bank of Finland Security Printing House]
Dimensions du timbre : 25 mm x 35 mm
Taille de la feuille : 100 timbres (10H x 10V)
Dentelé : 14
Papier : sans filigrane
Tirage : 2 996 000
Retrait de validité (démonétisé) : 31.12.1962
Numéro des catalogues : Yv 314 / M 328 / S 252 / SG 420
Numéro du catalogue AFA : 324
Numéro du catalogue LaPe : 317


[2] Signe Hammarsten-Jansson (1882 – 1970) était un graphiste suédoise, créatrice durant trois décennies, d'environ 220 timbres-poste finlandais.


 




L'ancien phare d'Utö, le premier du pays, est une structure érigée en 1753 et détruite durant la guerre de Finlande [3]. Le phare actuel (ALL : C4736) le remplace depuis sa construction, en 1814.

Utö, la plus méridionale des îles finlandaises habitées, est une petite île de la mer Baltique ; elle fait partie de l'Archipel finlandais. Celui-ci est un ensemble de très nombreuses îles situées à l'ouest de la côte finlandaise, à l'entrée nord du golfe de Botnie, incluant celles de l'archipel d'Åland.

La tour de section circulaire disposait de deux sources de lumière : une lampe à l'huile (au sommet) et un panier métallique extérieur contenant un feu de charbon.

L'ancien phare était également un centre de pilotage.
Aujourd'hui, Finnpilot emploie plus de 300 pilotes professionnels. Chaque année, environ 25 000 navires sont dirigés vers et depuis les ports finlandais, des tournées de plus de 400 000 milles marins et un chiffre d'affaires de 37 millions d'euro.
Les eaux territoriales finlandaises sont parmi les plus difficiles au monde ; les côtes sont fortement transitées et tous les ports gèlent presque tous les hivers …


[3] La guerre de Finlande (1808 –1809) oppose la Suède à la Russie. La victoire de la Russie lui permet d'annexer la partie orientale de la Suède ; elle devient ainsi le grand-duché de Finlande, province autonome de l'Empire russe (1721 – 1917).
 







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