vendredi 3 mai 2019

Allemagne / Feux de Langeness et d'Oland


Allemagne.

Cachet commémoratif montrant les feux de Langeness (Langenesser Leuchtturm) et d'Oland (Leuchtturm Oland).
Lettre ayant voyagé.
 
 
 




Oblitération faite à Langeness (25863), le 20.05.2012

Oblitération commémorative de la "Leuchtturmtag" (Journée du Phare)
"Leuchtfeuer auf den Halligen" (Feux des Halligen) [1]

Oblitération "Erlebnis : Briefmarken" : bureau de poste mobile de la Deutsche Post
Créateur du cachet : Stempel-Müller (Nuremberg)
Référence Deutsche Post : 08/127


[1] Les Halligen sont dix petites îles de la mer des Wadden (nord-ouest de l'Allemagne), qui n'ont pas de digues protectrices.



 


A. Le phare de Langeness [Nordmarsch] [2] (54° 38' N & 08° 32' E) se trouve à l'extrémité occidentale de cette île [Langeneß] appartenant au groupe des îles Halligen.
Langeness s'intègre ainsi dans l'archipel des îles Frisonnes Septentrionales, au large de la côte occidentale du Schleswig-Holstein, le Land le plus septentrional du pays, limitrophe avec la frontière danoise.

Le phare, construit en 1902 mais fortement endommagé durant la Première Guerre mondiale, doit son aspect actuel aux travaux de restauration effectués en 1953.

La tour de section circulaire, dont la moitié inférieure est légèrement plus large, est construite en brique apparente gardant la couleur rouge-brunâtre d'origine.
Avec une hauteur de 11 m (36 pieds), elle culmine avec une rambarde qui entoure une lanterne circulaire, peinte en noir, dont sa coupole conique rehausse l'édifice.

Opéré par l'autorité maritime de la ville de Tönning (Wasser- und Schifffahrtsamtes / WSA), sur un plan focal de 13 m (43 pieds), son optique (Fresnel avec une lampe halogène de 24V) émet trois longs éclats de lumière blanche ou rouge (selon la direction) toutes les 20 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 2s + obscurité 3s + éclat 2s + obscurité 3s + éclat 2s + obscurité 8s.
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 14 milles marins et celle de la lumière rouge est de 11 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : B1700.

Le phare et son "Warft" (colline artificielle) sont classés monuments historiques (Denkmalschutz).


[2] Jusqu'au XIXe siècle, Langeneß était encore constituée de trois îles différentes ; celle de Nordmarsch était la plus occidentale.




B. Oland est une petite île (2 km²) située à environ 2 km au nord-est de l'île de Langeness [3]. Le phare d'Oland (54° 40' N & 08° 41' E) se trouve sur l'une des collines artificielles (Warften) de la partie sud-ouest de l'île.

Construit en 1929, le phare est composé d'une tour de 7 m (23 pieds) de hauteur, de section carrée, construite en brique apparente gardant la couleur rougeâtre d'origine. La toiture en chaume, fait du phare "un exemplaire unique en Allemagne". La lanterne (semi-circulaire) est disposée sur un balcon (barbette) positionné en hauteur, sur un mur latéral.

Opéré par l'autorité maritime de la ville de Tönning (Wasser- und Schifffahrtsamtes / WSA), sur un plan focal de 7 m (22 pieds), un feu fixe défini trois secteurs : blanc, rouge et vert.
La portée lumineuse de la lumière blanche est de 14 milles marins, celle de la lumière rouge est de 10 milles marins et celle de la lumière verte est de 9 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : B1714.


[3] Oland est à environ 2 km du continent. Avant la grande tempête de 1634, les îles Oland et Langeneß n'en formaient qu'une seule. Depuis 1927, elles sont reliées entre elles et avec Dagebüll (ville sur le continent), par un (mini) train à voie étroite (900 mm).







Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.com/2013/02/allemagne-norddorf.html
http://pharoteliste.blogspot.com/2018/06/allemagne-busum.html



.

Aucun commentaire: