mercredi 23 décembre 2020

Allemagne / Kollicker Ort


Allemagne.

Cachet commémoratif montrant le phare de Kollicker Ort (Leuchtturm Kollicker Ort).
Lettre ayant voyagé.








Pli oblitéré à Sassnitz (18546), le 02.01.2012

Cachet commémoratif "Aktionstag Sonderpostwertzeichen, Nationalpark Jasmund"
Journée d'action pour l'émission spéciale du timbre célébrant le Parc National de Jasmund

Oblitération "Erlebnis : Briefmarken" (bureau de poste mobile de la Deutsche Post)
Créateur du cachet : Stempel-Müller (Nürnberg)
Référence Deutsche Post : 25/537







Le phare de Kollicker Ort (54° 34' N & 13° 41' E) se trouve à l'extrémité nord-est de l'île de Rügen [1], la plus grande île allemande (935 km²) située au large de la côte du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans la mer Baltique.

En service depuis 1905, il sert de guidage vers le port de Sassnitz.

La tour de 7 m (23 pieds) de hauteur, de section circulaire, est construite en fer de fonte (riveté) et peinte en blanc. La lanterne, entourée d'un élégant balcon peint en rouge est coiffée d'une coupole peinte en noir [2].

Électrifié en 1936, automatisé, il est opéré par l'autorité maritime de la ville de Stralsund (Wasser- und Schifffahrtsamtes / WSA).

Sur un plan focal de 30 m (98 pieds), son optique émet un éclat de lumière blanche ou rouge (selon la direction) toutes les 6 secondes selon la caractéristique suivante : éclat 1.5s + obscurité 4.5s. La portée lumineuse de la lumière blanche est de 10 milles marins et celle de la lumière rouge est de 7 milles marins (1 mille = 1852 m).

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : C2596.


[1] Sur la côte de la presqu'île de Jasmund, dans le Nationalpark Jasmund, le plus petit parc national allemand (de 3000 ha).

[2] Préfabriquée par la firme Julius Pintsch (Berlin) qui commercialisait également le gaz Pintsch (gaz d'huile, gaz de pétrole comprimé), celui-ci a été utilisé durant des décennies dans des bouées et des phares disposant d'un système d'allumage autonome.







Vous pouvez aussi visiter : 
 


.

Aucun commentaire: