samedi 23 janvier 2021

Sao Tomé-et-Principe / Phare stylisé "Histoire de l'aviation"


Sao Tomé-et-Principe (São Tomé e Príncipe)

Carte maximum [maxicard].
Un phare stylisé apparait à l'arrière-plan de la figure du timbre.








Carte oblitérée à São Tomé, le 21.12.1979

Édition : Direcção dos Correios e Telecomunicações
Dimensions de la carte : 102 mm x 146 mm



Thème du timbre : phare stylisé dans un timbre de la série "Histoire de l'aviation", six timbres différents
Date d'émission : 21.12.1979
Autorité postale émettrice : CTT São Tomé e Príncipe (depuis 1982 : Correios de São Tomé e Príncipe)
Valeur faciale : 8 anciennes dobras (STD, 1977 - 2018)
Dimensions du timbre : 43 mm x 29 mm
Dentelé : 14 ½
Imprimeur : Format International Security Printers Limited (London)
Impression : offset
Taille de la feuille : 50 timbres
Numéros des catalogues : Yv 576 / M 596 / S 532





En juin 1922, pour marquer le centenaire de l'indépendance du Brésil (et l'histoire de l'aéronautique), les aviateurs navals portugais Gago Coutinho et Sacadura Cabral [1] ont effectué à bord du "Santa Cruz", la première traversée aérienne de l'Atlantique Sud, un vol de Lisbonne à Rio de Janeiro.

Après une première tentative infructueuse en 1921 et un parcours effectué en trois étapes (avec trois appareils Fairey différents), le Santa Cruz arrive à Rio de Janeiro le 17 juin 1922.

L'hydravion Fairey III, utilisé par diverses armées aériennes jusqu'en 1941 comme avion de reconnaissance et naval (à usage général), a été piloté pour la première fois en Grande-Bretagne en 1917.
Fabriqué à plus de 960 variantes, le seul exemplaire complet survivant (et en parfait état) est le "Santa Cruz" du Museu de Marinha (Musée naval), à Lisbonne.

[1] Artur de Sacadura Freire Cabral (pilote, 1881 - 1924) et Carlos Viegas Gago Coutinho (navigateur, 1869 - 1959), inventeur du sextant à bulle permettant les mesures à partir d'un horizon artificiel.
 



.

Aucun commentaire: