samedi 12 janvier 2019

Portugal / Cacilhas


Portugal.

Cachet commémoratif montrant l'ancien phare de Cacilhas (farol de Cacilhas).







Pli oblitéré à Almada (CTT), le 27.11.2004

Cachet célébrant la "44e Mostra de Filatelia e Coleccionismo, Juventude Almada 2004"
Organisée par le "Clube de Campismo do Concelho de Almada"








Le Tage, le plus long fleuve de la péninsule Ibérique, se jette dans l'océan Atlantique à Lisbonne. La capitale portugaise occupe la rive droite (nord) du fleuve. 
Dans sa rive gauche (sud), se trouve la ville d'Almada dont Cacilhas est l'une de ses localités (freguesia). L'ancien phare de Cacilhas (38° 41' N & 09° 08' W) est sur sa façade maritime [1].

Inauguré le 15 janvier 1886, le phare est resté opérationnel jusqu'au 18 mai 1978. La construction du nouveau terminal de passagers de Cacilhas le rendait obsolète comme aide à la navigation.
Vers la fin de l'année 1983, la Marine portugaise déménage la structure à l'île de Terceira (Açores) pour la positionner sur la Ponta da Serreta (nord de l'île). Le phare est resté sur place dès 1986 jusqu'en juin 2004.
En 2009, le phare revient à sa place d'origine pour devenir un symbole de Cacilhas et le juste aboutissement d'une demande faite par la population locale.
La tour, construite (préfabriquée) en fer de fonte, est de section circulaire avec six nervures verticales en saillie. Avec une hauteur de 15 m (49 pieds) et peinte entièrement en rouge, elle s'appuie sur un piédestal de section circulaire fait en béton.
La lanterne, gardant aujourd'hui un feu ornemental de faible intensité, est entourée d'un balcon circulaire.

[1] Lisbonne (au nord) et Almada (au sud) sont sur le détroit qui renferme la "mer de Paille" (mar da Palha), une baie de l'océan Atlantique considérée (à tort) comme l'estuaire du Tage.




Enveloppe souvenir de la 9e Exposition de philatélie et autres collections
(9a Mostra de Filatelia e Colecionismo) de l'ARPCA, Associaçao de Reformados, Pensionistas e Idosos do Concelho de Almada







L'ancien phare de Cacilhas illustre l'enveloppe, le timbre personnalisé (selo personalizado) et le cachet commémoratif








Pli oblitéré à Almada, le 17.10.2015







Carte postale : phare de Cacilhas
Édition : Cómer (Lisbonne)
Dimensions : 105 mm x 148 mm (DIN A6)
Référence : 933









Muchas gracias à Carlos (Argentine) pour cette belle photo prise en mars 2016





.

Aucun commentaire: