Île de Man (Isle of Man).
Enveloppe premier jour [FDC] commémorant la pêche en eaux profondes.
Le timbre montre le feu de l'ancien brise-lames extérieur (outer breakwater) de Port Erin.
Pli oblitéré à Peel, le 24.02.1981
Cachet commémoratif illustré avec le visage d'un marin
Édition : Colorano "Silk"
Dimensions de l'enveloppe : 92 mm x 165 mm (US No 6 ¾)
Thème du timbre : feu de l'ancien brise-lames extérieur de Port Erin dans un timbre de la série commémorant le centenaire de la Fishermen’s Mission, cinq timbres différents
Date d'émission : 24.02.1981
Autorité postale émettrice : Isle of Man Post Office
Valeur faciale : 22 pence (22/100 de livre sterling - GBP)
Design : John Hobson Nicholson (1911 - 1988)
Imprimeur : The House of Questa (London, UK) (1966 – 2002)
Impression : offset
Papier : couché, 102 g/m², sans filigrane, gomme APV
Dentelé : 14 ½
Dimensions du timbre : 42.58 mm x 28.45 mm
Taille de la feuille : 40 timbres (5H x 4V + 5H x 4V)
Numéros des catalogues : Yv 181 / M 186 / S 188 / SG 194
Port Erin est une petite ville du sud-ouest de l'île de Man ; elle se trouve à l'intérieur d'une baie (en mer d'Irlande), au pied d'une succession de collines qui se jettent dans la mer.
Le brise-lames extérieur (outer breakwater) (54° 05' N & 04° 46' W), conçu par l'ingénieur britannique Sir John Coode [1] et dont la construction avait commencé en 1865 ; a été emporté par la mer lors des violentes tempêtes du 12 décembre 1883 et 24 février 1884. Le feu, positionné à l'extrémité de l'œuvre de protection, disparait lors de ces épisodes météorologiques.
Le brise-lames extérieur (outer breakwater) (54° 05' N & 04° 46' W), conçu par l'ingénieur britannique Sir John Coode [1] et dont la construction avait commencé en 1865 ; a été emporté par la mer lors des violentes tempêtes du 12 décembre 1883 et 24 février 1884. Le feu, positionné à l'extrémité de l'œuvre de protection, disparait lors de ces épisodes météorologiques.
Le brise-lames n'a jamais été reconstruit. Aujourd'hui, une bouée de marquage montre son étendue et l'extrémité côté terre, est encore clairement perceptible.
[1] Sir John Coode (1816 - 1892) était reconnu comme la principale autorité du XIXe siècle en matière de construction portuaire. Son expertise était sollicitée par des gouvernements coloniaux en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Inde.
Il est également le concepteur du phare de La Corbière à Jersey, le premier phare des îles britanniques à être construit en béton armé.
L'image de la baie de Port Erin dans un timbre de la série "Repères" (Landmarks) célébrant la création de l'Administration postale de l'île de Man
Date d'émission : 05.07.1973
Autorité postale émettrice : Isle of Man Post Office
Valeur faciale : 1 penny (1/100 de livre sterling - GBP)
Artiste : John Hobson Nicholson (1911 - 1988)
Imprimeur : Hélio-Courvoisier S.A. (1880 – 2001) (La Chaux-de-Fonds, Suisse)
Impression : héliogravure (polychromie)
Papier : "Granite paper" [2], gomme arabique
Dentelé : 11 ¾
Dimensions du timbre : 41.1 mm x 25.7 mm
Taille de la feuille : 50 timbres (5H x 10V)
Retrait des ventes : 31.12.1978
Numéros des catalogues : Yv 3 / M 13 / S 13 / SG 13
[2] Papier contenant une petite proportion de fibres colorées.
Vous pouvez aussi visiter :
https://pharoteliste.blogspot.com/2010/06/ile-de-man-douglas-head.html
https://pharoteliste.blogspot.com/2020/05/ile-de-man-feu-de-la-jetee-interieure.html
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